Voitures du König Ludwig Zug (2680/2880 & 4396/4398)

C4ndide
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Voitures du König Ludwig Zug (2680/2880 & 4396/4398)

Messagepar C4ndide » 06 mai 2019 18:15

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je souhaiterais poser une question aux heureux propriétaires de la rame du roi Louis II de Bavière (Der König Ludwig Zug) vendue par Märklin sous les références 2680 et 4396 (Digital) et 2880 et 4398 (Analogique).

Je souhaiterais comprendre ce qui distingue les voitures en Digital de celles en Analogique ?
N'étant pas équipé pour le Digital je n'ai aucun moyen de les distinguer (si ce n'est le D ou le ~ situés sous les points de fixation des attelages).

La notice indique que les voitures en Digital ne doivent pas être mélangées avec des voitures en Analogique. Pourquoi ?
Les ampoules ne sont pas les mêmes, mais savez-vous s'il y a d'autres différences ?
Edit: au-delà des ampoules, les circuits sont différents.
Comme vous pouvez le constater, ils portent des références différentes mais celles-ci ne sont pas mentionnées dans la notice...
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Merci pour votre aide !
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Re: Voitures du König Ludwig Zug (2680/2880 & 4396/4398)

Messagepar Delias82 » 06 mai 2019 23:18

Bonsoir

Il y a une diode en plus! (Type 1N400x SMD)
Soit en raison d'un raccordement à un décodeur digital pour commander l'éclairage (par protection), soit pour réduire la tension de l'ampoule en ne faisant passer qu'une alternance du signal digital si en alimentation direct depuis la voie (au moyen des attelages conducteurs néanmoins). C'est possible qu'à l'époque les ampoules 22V ne soient pas encore développée.

Bonne suite

Sylvain
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Re: Voitures du König Ludwig Zug (2680/2880 & 4396/4398)

Messagepar C4ndide » 07 mai 2019 15:49

Bonjour Sylvain,
Merci pour votre réponse !
Si jamais il devait y avoir un décodeur digital dans cette voiture, avez-vous une idée de la taille qu'il pourrait avoir ?
Avant de désosser la voiture je voudrais m'assurer que cela en vaut la peine... en regardant s'il y a la place de loger un tel décodeur à l'intérieur.
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Re: Voitures du König Ludwig Zug (2680/2880 & 4396/4398)

Messagepar TEEforEver » 11 mai 2019 20:36

Bonsoir Pierre.

Perso, si j'avais une telle rame, je n'y toucherais pas ! Il me semble que sa valeur à la revente atteigne des sommes plutôt jolies, je me contenterais donc de digitaliser la loc (s'il s'agit d'un modèle 2680 analogique) tout en conservant précieusement l'inverseur d'origine, afin de le remettre si l'idée de me faire un peu d'argent me prenait…

C'est vrai que c'est un beau train… :drunken:

Bonne soirée, amicalement.
Stef
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Re: Voitures du König Ludwig Zug (2680/2880 & 4396/4398)

Messagepar Delias82 » 11 mai 2019 22:24

Bonsoir à tous

Faute de trouver des informations j'avais répondu de manière générale. Si il y décodeur(s), il(s) est/sont sur les véhicules avec le frotteur.
Pour l'autre train d'un roi (Der Kaiser Wilhelm Zug), sur 6 voitures deux sont équipées frotteurs et décodeur dans la variante digital.

Ici c'est apparemment autre chose. Un seul frotteur (loc ou tender) et un seul décodeur dans le tender. D'après les infos que j'ai finalement trouvé, il n'y a rien d'exceptionnel (bon vu l'année de fabrication, c'est encore du MM1 donc avec une seule fonction). Les voitures sont alimentées directement depuis le frotteur (le fil du frotteur et celui de l'attelage sont soudés ensemble sur le décodeur spécifique).
Donc la diode ne sert qu'à diminuer la tension (en supprimant les alternance positive) pour éviter que les ampoules ne crament le toit.

Si c'est bien des ampoules différentes (60 080 / 61 040) la différence de l'éclairage est clairement visible entre les voitures analogique et digital d'où la mention dans la notice. Je ne pense pas qu'il y d'autres raisons.
Voitures digital sur train analogique à mon avis pas de problème à avoir, juste l'éclairage faiblard. L'inverse par contre c'est le risque de fondre le toit sur les voitures analogiques utilisées en digital.

Bonne suite

Delias
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