le materiel de saint marc sur line

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bete a essai
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Re: le materiel de saint marc sur line

Messagepar bete a essai » 08 déc. 2013 20:55

Bonsoir à Tous

enfin arrivée cette semaine la 150Z ref 37813 avec tout ses sons , c'est Noel avant l'heure .

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bon pti train a Tous :santa:  et joyeuse fêtes de Noel

Jean Marc
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Re: le materiel de saint marc sur line

Messagepar christian » 10 déc. 2013 18:16

Merci a toi et joyeuses fetes également   :santa:   , elle est magnifique cette 150 z je l'ai acheté aussi et je n'arrete plus de la manoeuvrer .
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bete a essai
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Re: le materiel de saint marc sur line

Messagepar bete a essai » 24 déc. 2017 01:20

Bonsoir à Tous

peut présent sur le forum ces derniers mois , mais toujours actif sur mon réseau " saint marc sur line " et toujours à mon rythme :zen: ( quelques nouvelles bientôt )
je reviens sur ce post , l'arrivée de la 241A à la maison, le besoin de préparer les futures rames ce fait ressentir, la rames type Est de Roco et la rame TY de France Train.
la rame type Est, dernière série construite de 1934 à 1940, allégée,sans ceinture de caisse, châssis non apparent et reproduites par Roco souffrent d'une petite maladie , un attelage très fragile.
mes voitures ont été acquissent sur "la baie" et malgré de très belles photos , des voitures réceptionnées en état de neuf, certaines barres d’attelages étaient cassées.

je partage donc en image la réparation.
pour commencer, le démontage se fait en retirant la toiture , rapide et simple pour accéder aux ergots de fixation du châssis par l’intérieur.
beaucoup plus difficile de retirer le châssis par l’extérieur avec le risque de casse des ergots ou déformation de la caisse.
la barre d'attelage étant maintenant démontée, de la droite vers la gauche ;
1ere barre: le petit téton qui maintient l'attelage horizontale est toujours présent.
2eme barre: le petit téton de maintient est cassé l'attelage donc pendouille .
3eme barre : la base du petit téton est araser et limer, le trou visible et qui ne sert a rien est boucher et coller avec un rond d'evergreen pour consolider puis un perçage de 9/10 eme est fait pour réceptionner la barre de maintient du timon en laiton de 8/10 eme et de 7mm de long . une bare de laiton de 1mm est trop forte et dépassera du logement , frottera contre le plancher.
4eme barre: le timon et son ressort sont remis en place sur le châssis puis la barre de maintient sera collée, la partie trop longue dessous est coupée après séchage. une petite touche de peinture sera déposée sur l'evergreen et la réparation sera terminée.
la voiture étant démontée les 2 attelages seront modifier.
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voila donc une des rames qui accompagnera cette magnifique 241A.
1 pièce
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1 pièce
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1 pièce
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2 pièces
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une prochaine fois la rame complète des TY

bon pti train à tous

Jean Marc :santa:
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Re: le materiel de saint marc sur line

Messagepar djmarklin » 24 déc. 2017 08:33

Bonjour Jean Marc , heureux de te savoir là !!! tu es toujours un exemple pour moi , tes productions /améliorations sont toujours si bien expliquées et détaillées...

cette rame est magnifique , je te souhaite -après cette courte nuit!- de beaux moments de plaisir du travail accompli en admirant le convoi complet !!

Au plaisir de te lire , a+ , Didier .
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Re: le materiel de saint marc sur line

Messagepar PLR » 24 déc. 2017 09:03

Bonjour,

Bien belle rame SNCF de Roco...
Curieusement j'ai les mêmes mais venant des chez Jouef avec l'intérieur plutôt brun
On peut les voir ici derrière la 241 :
https://www.youtube.com/watch?v=oTY2ipmgu5s
On aura eu la même idée... :ugeek:
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Re: le materiel de saint marc sur line

Messagepar bete a essai » 24 déc. 2017 12:08

Bonjour à Tous
Bonjour Pierre

Très belle vidéo qui met en valeur cette magnifique machine et j'ai hâte de voir tourner la mienne sur le réseau de mon ami PATRICK :joker:
curieusement les toitures de tes voitures Jouef ressortent de couleur noir sur la vidéo.
Peux d'info sur la toile de ces voitures ( même sur le site Archives patrimoine matériels ferroviaire français ), ma voiture buffet possède aussi un toi noir , les autres toits en vert certainement lors de leur ré-immatriculation en UIC , des châssis anthracite ou gris clair ?
Je suis preneur de toutes infos et des aménagement intérieur.

Bonjour Didier

merci de tes écris toujours élogieux , le but pour moi certainement déjà dit , inciter les autres à faire la même chose voir mieux , partager et échanger .

Bon Noel à Tous :rendeer: :santa:

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Re: le materiel de saint marc sur line

Messagepar bete a essai » 24 déc. 2017 15:48

un fil très intéressant sur les voitures de type Est http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=65&t=2588
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Re: le materiel de saint marc sur line

Messagepar PLR » 24 déc. 2017 23:39

Bonsoir,

Les toits des quatre voitures pourtant de productions différentes sont tous anthracite foncé.
Deux sont des Jouef, les autres des Meccano.
Intérieurs bruns pour Jouef, gris-bleus pour Meccano
Les bas de caisse et bogies sont gris foncé.

Les voitures SNCF Meccano sont de construction nettement plus légère que les Jouef.
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Re: le materiel de saint marc sur line

Messagepar bete a essai » 17 mars 2018 12:31

Bonjours à Tous

De retour parmi vous aujourd'hui, je vous fais partager la préparation de la rame type Est car après avoir démonté certaines voitures pour la réparation des timons d'attelages, j'ai décidée
d'embellir ces voitures afin quelles soit dignes de cette magnifique 241A .
Donc personnages , peinture des aménagements et éclairages .
Les soufflets d'intercirculations et les bras d'articulations sont repeints d'un vert olive comme cela était en réalité ainsi que les aérateurs de toitures noir fournis par Roco .
les mains montoirs noir sont repeints en argent et les tampons gris repeints en noir.
Des stores sont découpés dans une feuille de canson brun/orangé puis collés .
Toutes les baies de toilettes sont peintes en blanc car certaines baies des ces voitures roco étaient déjà en blanc et d'autres plus récentes en verre type cathédrale ( plutôt ça en réalité )
par facilité j'ai préféré homogénéiser les baies blanche que de changer en vitre opaque , tout n'est pas toujours parfait.

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Pour l'alimentation des leds j'ai opter pour les attelages conducteur de REE , attelages a aimant dont 3 tailles sont disponibles , court, medium, long.
Pour ces voitures, un long et un moyen sont nécessaire pour un passage en R1, afin de ne pas ce tromper lors de la mise en place de la rame, mon astuce, 2 codes couleur violet et vert,( pas 2 vert ensemble :no: ) dans mon cas une goutte de vernis a ongle ( pour une fois que mes femmes à la maison ce rendent utiles dans le modélisme ;) )
attention a ne pas faire la même erreur que moi, j'ai collé les fils électrique sans laissé une petite souplesse sur cette voiture et perdu la mobilité du haut vers le bas de la tête d'attelage/ photos bas angle droit et gauche .
le timon d'attelage est percé pour que les fils ressortent dans l’aménagement par une fenêtre crée en triangle pour la mobilité de l'élongation puis retouche de peinture, manque d'anticipation de ma part
car tout les aménagement sont peints , manque que les têtières :x :x /photo haut angle gauche .
le résultat visuel des voitures attelées est très satisfaisant/ photo haut angle droit, l'attelage REE existe aussi en non-conducteur.
un plus pour cet attelage , car les voitures peuvent être attelées dans une courbe.

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HOULALA :!: :!: LA PHOTO :?: :?: bon on verra plus facilement les détails.
l'éclairage est réalisé à base d'un ruban de leds que j'avais acheté il y a bien longtemps.
les composant de celui-ci sont dé-soudés pour être remontés sur une piste d'époxy , pas vraiment par soucis d'économie mais pour avoir juste une led par compartiment.
dé-souder des composants nécessite un fer plus chaud que pour souder, opération qui doit être réaliser rapidement afin de na pas surchauffer les éléments d'ou l'utilisation d'une lame de rasoir que
je glisse sous le composant afin de pouvoir le soulever sur un coté, puis je passe à un autre et après un refroidissement complet l'autre coté des composants.
les compartiments dont les baies sont obturées par des rideaux ne seront pas éclairées.
chaque barrette de leds est unique , numéroté pour retrouver sa place et 2 micro connecteurs sont soudés afin de pouvoir démonter, réparer, une véritable obsession pour moi que de pouvoir toujours redémontrer.

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CURE DE JOUVENCE POUR LE FOURGON TYPE EST DE JOUEF

bien évidement il manque à cette rame un fourgon à bagage bien précis, le fourgon modernisé Est romilly .
un magnifique kit laiton et maillechort existe chez AMF87 mais j'ai suffisamment de kit laiton à faire ou a finir dans différentes échelles , alors celui reproduit par jouef (bas de la photo) fera bien l'affaire pour être amélioré, mais plus j'avance et plus j'en fais.
ce dernier acheté 10€ à la bourse de St Mandé subi de lourdes modifications par l'élimination de tout les reliefs comme les soufflets , les mains montoirs, l’aérateur type chanard, les portes en positions ouvertes, enfin la totale de manière à ce qu'il soit lisse.
les portes au centre doivent être déplacées sur la gauche à la place des baies et inversement.
un peut plus tard le bas de caisse sera découpé pour faire place à un U en laiton .
une autre voiture de roco de type Est endommagée et vendue sur "la baie" par un vendeur malveillant me sert dans la récupération de nombreuse pièces.
le fourgon servira aussi à la réception d'un décodeur basique pour l'alimentation des rampes de leds de la rame via les attelages REE.

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le châssis est scié pour être désolidarisé des flancs de caisse, complètement retiré puis remplacé par celui de la voiture roco et par conséquent conserver les bogies roco beaucoup plus fin que les jouef.
le chassis roco est réduit de longueur, collé sur une plaque d'evergreen et adapté à la caisse.
la toiture comme à l'origine est vissée au nouveau châssis et le guide de la visse est en tube evergreen, après quelques réglages de hauteur le guide est collé au châssis.
le fourgon prends forme et la différence se fait déjà sentir à la vue du bas de la photo.

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un seul bogie est conservé en état d'origine avec lame de contact sur les essieux, l'autre est modifié pour adapter le frotteur marklin.
l'axe sur le châssis est diminuer par un manchon en evergreen et dépassant pour servir de pivot au bogie dans la rotation.
une visse en laiton et écrou pour l'axe de bogie sert aussi a maintenir le ski, alimenter le décodeur et fixer le bogie au châssis.
les ergots/clips d'origine servant à fixer le bogie sont retirés, les différents trous sont rebouchés avec de l'evergreen puis percé en son centre.
la bakélite du frotteur est percé en même temps que le bogie pour positionner des tenons anti-rotation du ski.
la mosaïque de photo montre le procès, mais pas le résultat définitif car depuis la prise des photos quelques modifications ont été apportées comme un chanfrein sur la bakélite et une visse à tête fraisée
afin de ne pas bloquer la pré-contrainte et dé-contrainte du ski, les premiers essais de roulage sur aiguillage peco et marklin C sont bon, sera rajouté un petit lest à l’intérieur.
le bogie jouef en bas gauche de photo va pouvoir rejoindre la boite des pièces détachées.

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les extrémités du fourgon sont complètement arasées, mais avant un petit coup de lime est passé sur ce qui pourrait être des tampons pour être ensuite percé dans leurs centres car la position est bonne.
les soufflets et bras d'articulations de la voitures roco ont été repositionnés et collés.
bon, je suis assez content du résultat à la vue du haut de la photo, le réglage du châssis à l’intérieur de la caisse n'était pas évident.
les soufflets ont été montés (à blanc) avec du scotch double face pour prendre des repères avant le fraisage de la caisse pour réceptionner les clips des soufflets, puis l'ensemble à été collé.
ont peut voir aussi sur la photo du haut le profilé laiton qui à pris sa place , les cornières de renfort et d'angle en evergreen, les portes coulissantes et maintenant fermées.

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il reste de nombreuses petites choses à revoir ou à améliorer par des petits coups de lime par-ci, par là et quelques masticages .
reste aussi à faire tous les marches pieds en laiton, les mains montoirs puis la peintures .
le prochain épisode à venir dans quelques jours ou semaines car, oui avec moi il faut être très patient.

BON PTI TRAIN A TOUS
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Re: le materiel de saint marc sur line

Messagepar bete a essai » 25 mars 2018 21:03

Bonsoir à Tous


ce week end n'a pas été très productif, le temps et les températures agréables mon incité à enfourcher ma machine pour dévorer des kilomètres avec quelques Amis.
hier soir, un peut de bricolage et voila pour terminer ce petit reportage sur l’amélioration de la déco des voitures type Est et de ses éclairages, les derniers détails.
les réglettes d'époxy sont vissées sur les entretoises de la voiture, un perçage de 0,9 mm et un taraud de 1,2 mm pour le filetage.
le connecteur femelle est soudé au fils de l'attelage, la réglette est entièrement démontable.

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deux voitures sont complètement terminées , des personnages au 1/100 ème ont été collés, la photo n'a pas été redimensionner pour le plaisir.
les voitures sont alimentées par un attelage non monté et branché sur un transfo .
le résultat de la lumière est celui que je souhaitais, un ton chaud, ne pas être ébloui par un flot de lumière blanche et si vous vous posez la question sur le 5 ème compartiment de la 2 ème classe?
non ! l’ampoule du compartiment n'est pas cassée, ce dernier n'est pas occupé.

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reste finir les 4 autres voitures très très avancées.
le fourgon jouef , il y a encore du boulot.

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