[Tuto] Transformation d'un train GTW 2/8 BLS => CFF

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Delias82
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Re: [Tuto] Transformation d'un train GTW 2/8 BLS => CFF

Messagepar Delias82 » 05 oct. 2017 21:43

Bonsoir Stef

Observateur plutôt que connaisseur.
Pour moi, le BBC équipe tout ce matériel:
Une ou deux UM2 de Ae4/7 à titre de test pour le pantographe, Re 4/4 II (y compris les unités de la 1ère série qui ont un mono-bras) , Re 4/4 III, Re 6/6, Colibri, Re 4/4 IV (à l'origine ainsi que depuis leur départ au SOB), Re 4/4 BLS équipée mono-bras, RBDe 4/4 BLS et RM, Re 456 VST, les Nina, les GTw ex BLS, ex RM et quelques Ee (dont les Ee 6/6 II), ai-je raison où y a-t-il des différences?

Après en reproduction il y a:
Les deux dernières versions chez Roco (celui des 420, 430, et 620 actuelle, et celui qui fut monté sur la dernière génération de Re 4/4 II première série et les 620 de l'époque)
L'actuelle de Märklin, qui n'est pas trop mal et bien dans le niveau de finesse de la toiture Piko
Les Sommerfeld 944 ou 938, mais aucun ne me convient vraiment (le 944 c'est un archet large, le 938 n'a pas les cornes correctes), ou il faut les équiper des archets 985
Les HAG, qui me semble être identiques aux Sommerfeld (on retrouve d'ailleurs les mêmes différents archets)
Liliput avec le Colibri et Kato/Hobbytrain avec l'Ee 6/6 II, un peu plus simplet et grossier.

Je n'avais pas encore regardé en détail, mais il semble bien que tous ces pantographe ont la vis légèrement en retrait des deux isolateurs placés cote à cote. Alors que sur le GTw la vis est placée au niveau de l'isolateur seul, -> il faut faire un peu de travail de carrosserie.

Delias
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Re: [Tuto] Transformation d'un train GTW 2/8 BLS => CFF

Messagepar TEEforEver » 05 oct. 2017 22:27

:cheers: Merci Sylvain pour ces précisions !

Je pense prendre le Sommerfeld ; toutes mes Re 4/4 II (10 pièces), Re 4/4 III (1) et Re 6/6 (4) HAG en sont dotées... Et par la même occasion équiper avec ce modèle mes Re 4/4 IV de Roco (10102 grise/rouge et 10104 "Rail 2000") ; le panto d'origine est vraiment hideux.

Et les GTW Thurbo, c'est aussi le BBC ? J'en ai quelques uns... J'ai également celui avec la pub "Säntis", équipé d'un second panto pour l'Allemagne ; sais-tu si c'est le même modèle avec archet DB ?

Merci encore pour toutes ces précieuses infos !

Bonne soirée,
Stef
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Re: [Tuto] Transformation d'un train GTW 2/8 BLS => CFF

Messagepar Delias82 » 05 oct. 2017 22:52

Re-Bonsoir Stef

Pour les Re 4/4 IV Roco, ce qui est dommage c'est de ne pas avoir le modèle qui était monté sur les versions DC, car oui le panto était différent entre les deux (Un panto excessivement large sur la 3rails probablement pour ne pas avoir de problème avec une caténaire Märklin à l'allemande)

Les GTw thurbo aux formes arrondies ont bien un panto à deux archets espacés comme celui monté par Piko, à la limite si on veut être un peu plus correct il faut monter les archets étroits de Sommerfeld (849).
Par contre les GTw de 1ère génération aux formes plus carrées et ceux du Seetal semble également être équipé de BBC.

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Re: [Tuto] Transformation d'un train GTW 2/8 BLS => CFF

Messagepar Pape-Ouille » 06 oct. 2017 11:55

Bonjour,

Pour vous répondre, j'en n'ai produit une série de 7 exemplaires. Je me suis également occupé des caisses du GTW de Swiss-loc, d'ailleurs j'ai hâte de voir des photos du siens sur le réseau de son club.

21462762_1559372620775234_9025986687616510388_n.jpg


Pour ce qui est du pantographe, je l'ai changé sur mon modèle personnel. Sur les modèles que je revends j'ai laissé tel quel, au vu des coûts de production déjà élevés :thks:
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Re: [Tuto] Transformation d'un train GTW 2/8 BLS => CFF

Messagepar TEEforEver » 06 oct. 2017 19:35

:face: Ah ouaiiiis, sublime ! Tu m'as devancé ! Tu les vends ??

Je ne pense pas, tu as sûrement dû faire le nombre prévu pour ton entourage !

Mais par contre, tu pourrais vendre les décalques "pro" que ton ami se procure ; là je serai acheteur !

En tout cas, bravo pour ton travail.

Amicalement,
Stef
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Re: [Tuto] Transformation d'un train GTW 2/8 BLS => CFF

Messagepar TEEforEver » 06 oct. 2017 20:53

Delias82 a écrit :Les GTw thurbo aux formes arrondies ont bien un panto à deux archets espacés comme celui monté par Piko, à la limite si on veut être un peu plus correct il faut monter les archets étroits de Sommerfeld (849).

Pas que ! Regarde bien ces photos de GTW réels :
GTW-reel_01.jpg

GTW-reel_02.jpg

GTW-reel_03.jpg


Et maintenant ceux de Piko :
GTW-Piko_01.jpg

GTW-Piko_02.jpg

GTW-Piko_03.jpg

:vieux: Tu vois la différence ? Le modèle Piko a une croix entre les bras supérieurs du pantographe, X qui n'apparaît pas sur les vrais ! Quant au GTW Piko à deux pantos, les deux archets sont identiques... :suspect: Cela m'étonnerait fort que le modèle réel ait deux archets pareils.

Delias82 a écrit :Pour les Re 4/4 IV Roco, ce qui est dommage c'est de ne pas avoir le modèle qui était monté sur les versions DC, car oui le panto était différent entre les deux (Un panto excessivement large sur la 3rails probablement pour ne pas avoir de problème avec une caténaire Märklin à l'allemande)s

Mes deux Re 4/4 IV sont en trois rails d'origine et possèdent toutes deux de petits pantos. À mon avis, c'est la première série qui était équipées d'archets démesurés, AC comme DC. D'ailleurs, si tu regardes cette vidéo sur YouTube, on voit bien que c'est une deux rails (boîte bleue, numéro de modèle 04178 B vers la 3ème minute [AC = 14178 B], rails Trix sans picots) et qu'elle est équipée d'un archet large, certes affreux !

Mais bon, grâce à toi, mes deux modèles seront bientôt équipés de pantos Sommerfeld bien plus jolis ; merci !

Amicalement, bonne soirée.
Stef
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Re: [Tuto] Transformation d'un train GTW 2/8 BLS => CFF

Messagepar Delias82 » 06 oct. 2017 22:56

Bonsoir Stef

Alors le panto Piko est presque correct, il faut juste lui retirer le X. Si tu agrandis les photos tu pourras distinguer les 3 cornes à chaque extrémité, et le reste de la structure du panto (bras inférieur gros, les deux bras supérieur en V, les bras de rappel) correspond bien au modèle réel (avec les simplifications d'usage quand on parle de pantographe au 1/87).
Et puis pour l'archet, Piko ne monte que l'archet large correspondant à la DB, pour la Suisse il faut monter l'archet étroit 849, mais cela je l'ai déjà dit.
- Sur les GTw à un panto, Suisse uniquement
- Sur les GTw à 2 panto, Suisse et Allemagne, le panto allemand qui reste c'est celui où il y a la découpe dans les bords de toit. L'autre devrait être changé.

Voilà un gros plan sur le panto DB d'un GTw: http://www.bahnbilder.de/bild/schweiz~t ... -rabe.html

Edit: Ce X c'est sur le 1:1 des tendeurs qui serve à rigidifier le V et éviter une trop grande souplesse latérale. On le trouve sur les pantos quasi identique qui équipe beaucoup de matériel DB, ÖBB et CFF actuels ainsi que les locs multi-systèmes (Traxx et compagnie). Sur cette autre photo du GTw: http://www.lokifahrer.ch/Lokomotiven/Lo ... trisch.htm, on voit même la réduction du diamètre des barres qui constitue le V et que l'on retrouve sur les autres pantographes avec le X (et qui est bien reproduit sur les pantos Roco, Brawa et ACME). Je suppose que ce X n'est pas monté sur les GTw du fait de leur faible vitesse maximale (à 125km/h) quand tout le reste est à 140km/h, 160km/h ou plus (jusqu'à environ les 300km/h de l'ICE3)

Edit2: Les photos du fabricant http://www.richardag.ch/bilder-galerie.shtml avec plusieurs photos d'un GTw (apparemment prises dans la halle de montage de Stadler à Bussnang) et une d'un Flirt

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Dernière édition par Delias82 le 06 oct. 2017 23:25, édité 1 fois.
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Re: [Tuto] Transformation d'un train GTW 2/8 BLS => CFF

Messagepar TEEforEver » 06 oct. 2017 23:19

Delias82 a écrit :Alors le panto Piko est presque correct, il faut juste lui retirer le X.

Tu n'as pas peur de fragiliser le pantographe ? Déjà qu'il n'est pas top pour rouler au contact de la caténaire...

Et si on mettait des pantos Sommerfeld de Re 4/4 II, avec l'archet allemand qu'on trouve sur une Re 421 HAG, et l'autre sur une Re 420 LION ?

Qu'en penses-tu ; ça serait assez proche et fonctionnel sous caténaire, non ?

Bonne nuit,
Stef
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Re: [Tuto] Transformation d'un train GTW 2/8 BLS => CFF

Messagepar Delias82 » 07 oct. 2017 00:18

Bonsoir Stef

Le X présent sur les pantographes Märklin et Piko est uniquement décoratif, d'ailleurs certain pantographe Märklin un peu plus ancien ne l'on pas alors que le modèle réel à bien le X... C'est à en perdre la tête.
Si tu veux remplacer le panto Piko par un Märklin c'est possible,idéalement prendre ceux qui sont bruni (ceux des Traxx), et la stabilité des Märklin est meilleure que celle des Piko.

Un point marquant et différent entre le BBC et ces nouveaux, c'est la position du bras de rappel inférieur, au dessus du bras inférieur pour le BBC, au dessous pour les "DB"

Et puis la Re421 a un panto DB différent, avec un U au bas du bras inférieur, comme le sont ceux d'origine des 450, 460 et 465 (et sauf erreur l'un des 4 de certaines machines quadri-courants), mais c'est un détail qui n'est pas repris sur les panto HAG, Märklin et Sommerfeld.

Quand à moi, je pense conserver le panto Piko sur mes "Thurbo", avec le retrait du X puisque tu me l'as montré!

Et en poursuivant mes recherches, au 1:1, pour ces pantos moderne, il y a bien plusieurs modèles de plusieurs fabricants mais visuellement très proche, et bien sûr les fabricants aux 1/87 utilise toujours le même.

Delias
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Re: [Tuto] Transformation d'un train GTW 2/8 BLS => CFF

Messagepar swiss-lok » 07 oct. 2017 19:20

Pape-Ouille a écrit :Pour vous répondre, j'en n'ai produit une série de 7 exemplaires. Je me suis également occupé des caisses du GTW de Swiss-loc, d'ailleurs j'ai hâte de voir des photos du siens sur le réseau de son club.


Promis ça vient, si tout va bien ce week-end il y roule à l’occasion des portes ouvertes (plus d’info sur www.rcpp.ch)
Tout peut avoir un frotteur oui tout.

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