Les Pacific de... Pacific-231

Vous pouvez exposer vos photos ici !
Avatar de l’utilisateur
RONDET Philippe
Messages : 643
Inscription : 26 oct. 2011 01:00
Région : Sarthe
Echelle : HO - HOe
Contact :

Re: Les Pacific de... Pacific-231

Messagepar RONDET Philippe » 12 mai 2015 01:40

Bonjour à tous, bonjour Diederik
Je pense que vous vouliez dire "ANTAL" dont voici une photo de la mienne. C'est un modèle tout métal qui date de 1949.
Il existe aussi le modèle BLZ, métal également de 1946 - photo extraite de ma collection
Et tout ça, ça marche sur du 3 rails !
A mercredi
Philippe
Pièces jointes
BLZ-2.gif
BLZ-2.gif (92.51 Kio) Consulté 1276 fois
057-21.gif
057-21.gif (121.17 Kio) Consulté 1276 fois
Je suis de la race ferroviaire qui regarde brouter les vaches - http://www.trinville1962.fr
Avatar de l’utilisateur
Pacific-231
Messages : 268
Inscription : 01 oct. 2013 01:00
Prénom : Christophe
Pays : Suisse
Région : Zurich/Winterthour
Ville : Effretikon
Echelle : HO, voie C, CS2

Re: Les Pacific de... Pacific-231

Messagepar Pacific-231 » 11 nov. 2015 16:44

Bonjour à tous,
Merci à Diederik et à Rondet Philippe pour leurs contributions. Ces antiquités m'étaient totalement inconnues, et, pour l'époque de leur fabrication, elles devaient déjà passer pour des super-modèles. Ah... nostalgie, quand tu nous tiens...
Cordialement
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Pacific-231
Messages : 268
Inscription : 01 oct. 2013 01:00
Prénom : Christophe
Pays : Suisse
Région : Zurich/Winterthour
Ville : Effretikon
Echelle : HO, voie C, CS2

Les Pacific de... Pacific-231

Messagepar Pacific-231 » 15 déc. 2015 18:46

Bonsoir à tous,
Par hasard, dans une bourse de petits trains à Zurich le 29 novembre dernier, j'ai vu la pacific PLM Antal en noir, c'était du lourd sur les rails. Mais le profil des roues n'était pas franchement pour une utilisation sur la voie C...Le vendeur demandait tout de même 250 francs suisses et la machine aurait eu besoin d'une complète restauration.

Je continue ma série de Pacifics, voici la petite dernière:

Une 4-6-2 de l'Atchison, Topeka & Santa Fe classe 1337 de la marque Fujiyama, commercialisée au USA par l'importateur Pacific Fast Mail dans les années 80. J'ai déniché ça sur eBay pour une bouchée de pain (200 euros).
L'original, série 1337 à 1389, avait été construit par Baldwin en 1912.

C'est un modèle en laiton non peint qui reproduit une vraie Santa Fe chauffée au fuel et qui remplacera le modèle fantaisiste (quoique très joli) de Rivarossi chauffé au charbon - un copain me l'a racheté entretemps.

Pour rendre cette locomotive opérationnelle, il me faudra lui isoler électriquement le moteur (ou changer le moteur), la peindre en noir avec la porte de boîte à fumée et la cheminée en aluminium et coller les inscriptions.

Voici quelques photos.

PFM_ATSF 4-6-2 av.JPG
Pacific Fast Mail AT&SF 4-6-2 vue 3/4 avant

PFM_ATSF 4-6-2 pr.JPG
Pacific Fast Mail AT&SF 4-6-2 vue de profil


Cordialement
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Pacific-231
Messages : 268
Inscription : 01 oct. 2013 01:00
Prénom : Christophe
Pays : Suisse
Région : Zurich/Winterthour
Ville : Effretikon
Echelle : HO, voie C, CS2

Les Pacific de... Pacific-231

Messagepar Pacific-231 » 07 juil. 2016 17:28

Bonjour à tous,
Et voilà, mon parc de Pacific a encore diminué ces derniers temps. Les deux Pacific Chapelon Rivarossi ont été vendues ainsi que la 231K82 Jouef. Afin de réduire mon (trop) imposant parc moteur (120 machines au total), j'ai décidé de ne conserver que les modèles circulant ou ayant circulé dans la région Sud-Est SNCF (5), en fait le réseau PLM. Pour les électriques, je garde uniquement du matériel 1500 Volt. Ainsi au total 12 machines ont été rayées du service. Seules exceptions: le Capitole et la 2D2 5516 (Sud-Ouest). En fait, j'ai un faible pour la Vallée du Rhône.

Pour en revenir aux Pacific, ma vieille 231 allemande 01 097, Märklin 3048, que je croyais indestructible (nos amis Allemands diraient "unverwüstlich"), a finalement rendu l'âme après 51 ans de bons et loyaux services. Les essieux moteurs tournaient à vide dans les roues, les engrenages avaient trop d'usure et faisaient un bruit de scie circulaire, la pauvre machine était devenue aussi bruyante qu'une vieille Jouef, et elle dansait le twist sur les rails. Un copain me l'a reprise pour avoir les pièces détachées et surtout le tender qui ne présentait aucun défaut: il n'avait strictement rien de cassé. J'ai longtemps hésité à remplacer le modèle. Fallait-il racheter de l'ancien Märklin ou Primex ou du nouveau Märklin ? En fouillant longtemps sur la Toile, j'ai trouvé sur EBay le modèle Märklin 39010, BR 01 147, MfX, entraînement SoftDrive-Sinus à volant d'inertie, sonorisé, tout métal, à l'état neuf, pour 220 Euros. Je lui ai installé un fumigène 7226, et la loco crache sa fumée au rythme du bruitage. Génial. La loco est un vrai bijou. Elle tire sans problème mes 8 voitures Märklin anciennes en tôle (4022, 4023, 4024 et 4026). Le fonctionnement est silencieux. Plus rien à voir avec l'ancien modèle. Voici quelques photos de l'engin.

MAE_39010 av.JPG
Pacific DB 01 147, Vue 3/4 avant


MAE_39010 ar.JPG
Pacific DB 01 147, Vue 3/4 arrière


MAE_39010 pr.JPG
Pacific DB 01 147, Vue profil


Cordialement
Christophe
Avatar de l’utilisateur
DoubleG
Messages : 676
Inscription : 05 sept. 2010 01:00
Prénom : Gérald
Pays : Suisse
Région : Région biennoise
Echelle : Ho

Re: Les Pacific de... Pacific-231

Messagepar DoubleG » 12 juil. 2016 09:20

Bonjour Christophe,

Bel engin assurément.

Perso, j'ai un gros faible pour ces veilles machines que l'on peu prendre à pleine main sans dommages, ce qui ne veut pas dire que je n'apprécie pas les modèles actuels.

Gérald.

Revenir vers « Galerie »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités