Vieilles électriques allemandes

Vous pouvez exposer vos photos ici !
Pacific-231
Prénom : Christophe
Pays : Suisse
Région : Zurich/Winterthour
Echelle : HO, voie C, CS2

Vieilles électriques allemandes

Messagepar Pacific-231 » 09 août 2014 14:19

Bonjour à tous,
Bien qu'étant amateur de matériel SNCF, j'ai eu également des coups de coeur pour les vieilles locos électriques allemandes.
Je commence par la plus ancienne: la CE800 Märklin, elle est de 1957, dans un état proche du neuf, la peinture verte d'origine ne s'est pas encore écaillée. Sacrilège pour les puristes ? je l'ai équipée d'un décodeur Delta 66032.
MAE_CE800.jpg
Märklin CE800, BR E63

Christophe
Croco45
Prénom : Bernard
Pays : France
Région : Centre
Echelle : HO

Re: Vieilles électriques allemandes

Messagepar Croco45 » 09 août 2014 15:11

Bonjour Christophe

Elle est effectivement adorable

Je ne pense pas que ce soit un sacrilège, d'autant que la digitalisation sur ces générations de matériel est facilement réversible pour remettre la machine dans son fonctionnement analogique d'origine (je garde soigneusement les pièces de mes "grand-mères" à cet effet).

A+
Bernard
Pacific-231

Messagepar Pacific-231 » 09 août 2014 17:14

Je continue...
Rachetée à un ami pour une bouchée de pain (100 francs suisses), voici la BR E18, Märklin 3024, également de la fin des années 50, le couvercle du moteur étant encore en zamac. Seul bémol, les pantographes d'origine étant rouillés et tordus, j'ai mis provisoirement des pantographes Märklin plus "modernes". Sinon, pour le reste, l'état de la machine est plus qu'acceptable.
J'ai équipé cette loco d'un décodeur Delta 66031 et son fonctionnement est très doux. Avec ses 700 grammes, elle arrache 50 wagons.

MAE_3024.JPG
Märklin 3024, BR E18

Christophe
Pacific-231

Messagepar Pacific-231 » 11 août 2014 10:22

La suite...
Une BR E41 - déjà avec marquage UIC, Märklin 3037, un classique de la marque, probablement fabriquée à la fin des années 60 ou au début des années 70. Trouvée par hasard "derrière les fagots" dans un magasin de petits trains de Winterthour, près de chez moi. L'état de la carrosserie est bon, presque pas d'égratignures. Je l'ai équipée d'un décodeur 6090 (Kit 60903 pour moteur SFCM) et ça fonctionne toujours.

MAE_3037.JPG
Märklin 3037, BR E41 211

Christophe
Wolfram
Prénom : Wolfram
Région : Poitou-Charentes
Echelle : H0 - un jour

Messagepar Wolfram » 11 août 2014 14:33

Une belle locomotive !
Il n'y a que les pantos rouges qui "flashent", il paraît que c'est plus conforme à la réalité mais à ma connaissance Märklin n'a produit de pantos rouges que très récemment. Quelqu'un a dû mettre la main dans le pot de couleur...
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
Pacific-231

Messagepar Pacific-231 » 11 août 2014 14:54

Bonjour Wolfram,
C'est moi qui ai en effet "bidouillé" les pantographes: ce sont des Lima, tout métal et commutables, normalement noircis, que j'ai peints en rouge. Ces pantographes sont même à la fois plus fins et plus robustes que les Märklin chromés habituels auxquels ils ressemblent d'ailleurs. Ils s'enfilent exactement dans les ergots de la toiture. Et, ce qui ne gâte rien, les palettes de prise de courant sont plus étroites et ne dépassent plus la largeur de la carrosserie. Cela fait un peu moins "jouet".

Voici encore un peu de nostalgie:
Dénichée dans une bourse pour 90 francs suisses, à l'état pratiquement neuf, une E04, Märklin 3049, que j'ai affublée de pantographes "bavarois" Märklin à la place des pantographes standard de la marque. Elle est équipée pour l'instant d'un LokPilot ESU V 3.0 et d'un moteur Märklin 5 pôles. Je pense lui mettre un Märklin Lok Sound pour loco électrique.

MAE_3049.JPG
BR E04, Märklin 3049

Christophe
Dernière édition par Pacific-231 le 11 août 2014 22:23, édité 1 fois.
Wolfram

Messagepar Wolfram » 11 août 2014 19:03

aaah d'accord...

la 104... si elle avait encore les pantos chromés, c'est qu'elle est plus ancienne que la mienne, de 1988, qui a déjà les mêmes que tu as montés. Qui sont d'ailleurs plutôt type Reichsbahn que bavarois. ;)
Les attelages par contre, la mienne a encore les crochets bien longs... (tu la trouves dans le fil dont le lien se cache dans ma signature.)
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
Pacific-231

Messagepar Pacific-231 » 11 août 2014 19:56

Bonsoir Wolfram,
Les pantographes originaux de la E 04 coiffent actuellement et provisoirement la E 18 (3024) montrée plus haut dans mon fil. J'ai surnommé ces pantographes "bavarois", parce que j'ai constaté, chez Märklin et Trix, qu'ils sont montés avant tout sur les engins d'origine bavaroise (E69, E04, E52, E91, etc...). Même topo d'ailleurs chez Roco. En fouillant dans la toile, j'ai même trouvé des photos originales de E 18 avec ces pantographes type DRG SBS 9 selon Sommerfeldt, - ils sont donc bien de la Reichsbahn comme tu me l'as fait remarquer. ;)

La suite de la nostalgie:
Issue du coffret jubilé 3300 de 1984 (125 ans Märklin) contenant 1 Crocodile suisse et 1 allemande, voici la E94 (modèle historique encore maintenu en circulation, je crois). Ici tout est d'origine, sauf que je lui ai installé un décodeur Delta 66032. Elle aussi arrache 50 wagons sans problème. De plus, le vieux moteur Märklin LFCM est si bien équilibré et l'entraînement si bien démultiplié qu'on peut carrément se passer de compensation de charge. J'avais trouvé le coffret 3300 d'occasion chez mon marchand habituel à Zurich. Je cherchais alors une Crocodile CFF Märklin. J'ai donc eu 2 Crocodiles pour le prix d'une.

MAE_3300.JPG
Mäklin 3300, BR E94

Christophe
Wolfram

Messagepar Wolfram » 11 août 2014 20:56

Bonsoir - et... il faut vraiment que je vérifie mes trésors, parce que celle-là, je la croyais dans mon tiroir... ;) Décidément, on a les mêmes goûts !
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

favorable au tutoiement

Pacific-231

Messagepar Pacific-231 » 11 août 2014 21:46

Bonsoir Wolfram,
l'humoriste belge Raymond Devos aurait dit: "Depuis que t'as acheté la même, j'trouve plus la mienne"... :lol!:

Détail intéressant et loufoque à la fois sur ces E94, les CFF en avaient loué 8 à la DB pour tirer de lourds convois de ballast lors de la construction du RER zurichois en 1987-1988, en remplacement des crocodiles suisses (Be 6/8 II et III) qui avaient été toutes retirées du service actif quelques années auparavant - les dernières faisaient les manoeuvres dans les triages du Limmattal et de Denges-Echandens. C'était alors un curieux spectacle de voir circuler ces E94 équipées d'un seul pantographe de type CFF unijambiste devant des trains complets "Weiacher Kies"...

Je continue ma tournée nostalgique.
Voici, achetée de nouveau à un prix dérisoire (parce que sans boîte originale), une BR E 52, Märklin 3366. Là aussi, il y a eu dépose des pantographes chromés et remplacement par des DRG SBS 9 de chez Märklin, comme pour la E04. A cause de la suspension à ressort du bogie moteur avec un ressort placé sous le stator, il n'y avait pas d'autre solution que de maintenir le moteur tel quel et de monter un décodeur Delta 66032. La machine fonctionne tout à fait correctement.

MAE_3366.JPG
Märklin 3366, BR E 52

Christophe

Revenir vers « Galerie »