Reventhal.

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Spur1_JG
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Re: Reventhal.

Messagepar Spur1_JG » 13 juin 2018 10:51

Superbe!
C'est quand même mieux des pantos au contact des caténaires :lol!:
Beau travail
Bonne continuation
Jérôme
:trainregard:
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PLR
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Re: Reventhal.

Messagepar PLR » 13 juin 2018 18:35

Bonsoir,

J'en connais un qui va avoir bien du mal à faire passer la caté sur ces trois TJD sans faire un plat de nouilles ou une toile d'araignée... :roll:
...et il est exclu de déplacer les dix pylônes, ce sont les seuls emplacements disponibles.
J'ai bien peur que cette caté ne soit-là que pour les yeux au final... :oops:

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Une étape compliquée de franchie, remise en place de cette partie du décor après équipement en caténaire des tunnels.
On comprend mieux pourquoi l'emplacement des pylônes reste déterminant.

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Vince Belgium
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Re: Reventhal.

Messagepar Vince Belgium » 14 juin 2018 02:11

Bonsoir Pierre,

Fonctionnelle ou pas, le résultat est magnifique et c'est d'abord cela qui compte (de mon point de vue personnel)
Et je suis certain que tu trouveras une astuce pour arranger cela ;)

Amicalement,
Vincent
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Re: Reventhal.

Messagepar philou75 » 14 juin 2018 10:13

Pour la première image, il est évident que la présence de cette suspension au droit de la TJD n'est pas très heureuse. :roll:

La position des pylônes aurait dû être revue sur cette zone, car il y a aussi les deux aiguillages qui vont exiger un départ de caténaire. Et compte tenu du rayon de la courbe déviée, difficile d'y passer un élément de caténaire rectiligne traversant aboutissant à un tendeur comme dans la réalité.

Pour la seconde image, on n'est pas mieux loti. La TJD de gauche pourra être bien servie mais sa sœur de droite à l'aplomb du porteur transversal n'est pas à la joie. :roll:

Ne pas vouloir revoir la position des pylônes aboutit dans ce cas à une quasi impasse. En modélisme, c'est la position des appareils de voie qui détermine la position des éléments de caténaires et non l'inverse. Il faut composer avec, car difficile de tirer de la ficelle comme dans la réalité. La lecture attentive du MIBA Report 19 "Elektrische Fahrleitungen" (Lothar Weigel) me paraît un préalable indispensable pour électrifier un beau réseau comme le vôtre et en tirer les compromis nécessaires.

Une zone d'appareils de voie complexe traitée en tant que telle, c'est-à-dire pour elle-même, peut ensuite très bien être reliée à la caténaire de pleine voie (aux positions de pylônes imposées) par des éléments compensateurs courts. Et si deux potences voisines doivent alors se situer à 7 ou 10cm l'une de l'autre, pourquoi ne pas en profiter pour réaliser un faux sectionnement avec herse d'alimentation ? Cela ne sera que plus réaliste...

Je parle en connaissance de cause, puisque j'ai été confronté à la même difficulté en "électrifiant" mon mini-réseau. Et je me suis même laissé aller au vice en posant un isolateur de sectionnement sur ces pas de caténaire de compensation courts. :joker:
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Re: Reventhal.

Messagepar PLR » 14 juin 2018 17:45

Bonsoir Philippe,

Évidemment, aucune planification hormis des plans de réseaux sur RailmodellerPro sans arrêt modifiés, et puis je lance une caténaire par après là-dessus. :roll:
Il serait presque plus facile maintenant de déplacer les rails que la caténaire...
Je n'en ferai rien... Je vais me débrouiller avec l'existant et tant-pis pour les normes.
Cette caténaire c'est de la déco, je ferai avec.

Merci pour ton avis.
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Re: Reventhal.

Messagepar oli 11.01 » 14 juin 2018 18:44

Bonsoir

Finalement, c'est bien plus aisé de faire un réseau SNCB en époque 3 où les vapeurs et les diesels se côtoient sans électrification. :D :D :D :D
Olivier

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Re: Reventhal.

Messagepar Flibust007 » 14 juin 2018 19:57

Difficile d'avancer le contraire.
La voie aérienne, inactive, n'a jamais rien apporté, sinon à défaut de réalisme, un encombrement visuel et une difficulté d'accès sans parler d'un coût significatif.
Pierre, as-tu vraiment beaucoup de locos électriques parmi ton parc ?
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PLR
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Re: Reventhal.

Messagepar PLR » 14 juin 2018 20:26

Flibust007 a écrit :Difficile d'avancer le contraire.
La voie aérienne, inactive, n'a jamais rien apporté, sinon à défaut de réalisme, un encombrement visuel et une difficulté d'accès sans parler d'un coût significatif.
Pierre, as-tu vraiment beaucoup de locos électriques parmi ton parc ?
Bonsoir Pierre-Emile

J'en compte quinze, presque la moitié de mon parc.
Toutes sans exception des modèles ayant circulé en Suisse.
On est tout-de-même un peu attachés aux modèles qui ont roulé dans nos régions respectives, hélas...

Edit : Je viens d'aller m'asseoir un moment devant ce réseau... C'est quand-même chouette à voir cette caténaire.
Même partielle, non-fonctionnelle et uniquement hors tunnels çà apporte beaucoup dans ce type de décor.
J'aime mieux-çà que voir des locos électriques sur des réseaux vapeur...

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Aucun regret...sûr :D
Dernière édition par PLR le 14 juin 2018 21:14, édité 2 fois.
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Re: Reventhal.

Messagepar Phil2517 » 14 juin 2018 21:07

Bonjour pierre,

Difficile de faire un réseau suisse sans caténaire je pense.
Personnellement je la trouve très bien et si tu ne parviens pas à la rendre fonctionnelle, ce qui n’est pas encore certain, on peut s’arranger pour donner l’illusion en ne déployant pas totalement les pantos et en les faisant affleurer la caténaire, c’est un boulot de plus et le réglage doit être délicat mais bon .....

Bonne continuation en tous cas
Philippe

Mon réseau en cours de conception :
viewtopic.php?f=6&t=13099
Ma collection :
viewtopic.php?f=53&t=13442
Les rotondes ferroviaires :
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Re: Reventhal.

Messagepar Delias82 » 14 juin 2018 21:34

Bonsoir à tous

J'ai une mauvaise expérience de la caténaire pour TJD comme proposée par Viessmann (et reprise pareil par Sommerfeld que j'avais suivit au début). Au final je me suis inspiré de ce que l'on trouve en vrai, dans ce cas à la gare de Renens VD que je fréquentais à l'époque (mais que l'on retrouve partout en Suisse).

L’élément de caténaire pour la voie direct est posé normalement. Puis sur l’élément caténaire passant en diagonale sur la TJD, le fil de contact est doublé et les deux sont maintenus espacé par une barre rigide au croisement de l'autre fil de contact créant un losange très allongé, les extrémités sont environ au dessus des aiguilles. Le porteur lui reste simple. De cette manière la caténaire est bien plus simple à monter, et surtout les deux axes restent indépendant question mise en tension, on évite qu'une tirade sur l'une des extrémité déplace tout le bo...el.
J'avais réalisé ce montage sur mon ancien réseau sur des TJD en voie M 5207 à la géométrie identique à celle en voie C de Pierre.
Question dimension du "losange", le pendule central de l'élément est doublé et c'est le point de croisement, c'est à cet emplacement qu'est fixé la barre d'écartement, le doublement du fils de contact va du pendule précédent au suivant et l’écartement est de 10mm, suffisant pour que les panto ne passent pas entre les deux.

Un agrandi d'une photo de Zurich prise sur le net où l'on voit ce montage:
CatTJD.png
CatTJD.png (172.92 Kio) Consulté 54 fois


Bonne suite

Delias
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