Le réseau du CheMinOtt

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cheminott
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Le réseau du CheMinOtt

Messagepar cheminott » 30 janv. 2018 14:19

Bonjour à tous,

Je me relance dans un nouveau projet, mais si vous le permettez, d’abord un peu d’histoire comme suite à ma présentation sur le forum il y a douze mois.
Rappelez-vous c’était en 1956 que je fus initié, et j’ajoute qu’il y eu aussi quasi au même moment la découverte dans le grenier chez les grands-parents de deux caisses en bois que je vous laisse découvrir.

Contenu selon le catalogue D16.1939/40 qui se trouvait sous un couvercle.
1939_catal01.jpg

C’est du 0 !
Wagon découvert 1765, Wagon laitier 1777 et Tableau de branchement 13723
Wagon 1781 et Wagon-grue 1768
Locomotive R66/12920 et Wagon à pétrole 1674 St
1939_0973sp.JPG

Et dans l’autre :
Rails 3630 A et D
Aiguillages 3630 W
1939_0974sp.JPG

Diable ! Comment ça marche ???

Malheureusement plus de transformateur (disparu pendant le conflit 40-45, qui sait ?) Et il faut 20 volts !
Ce n’est que bien plus tard se souvenant et en possession du transfo 6110 que nous fîmes quelques essais peu concluants.
Donc retour grenier. Mais nous avions mordu à l’hameçon.

Petite remarque pour les membres qui s’intéressent à la H0 241.A.65 d’aujourd’hui.
Märklin présenta en 0 une 241 Mountain Est de référence ME 66 ou 70/12920 à la page 31 du dit catalogue.

Tout cela étant, c’était il y a juste 60 ans, le 7 décembre 1957 (le 6 était un vendredi et il y a avait école) qu’à notre grande surprise, quoique, Saint Nicolas déposa sur la table du salon ceci :
1957-PlLeop.jpg

Un ovale en R1 dit-on maintenant,
une paire d’aiguillages n°5117,
la locomotive diesel DB V200 n°3021,
une voiture restaurant CFF n°4016,
une voiture grandes lignes DB n°4007 bzw. 346/1 B,
un passage à niveau n°7054,
un pupitre n°7072 là au centre et le transfo n°6110, oui en 110 V d’époque !
Nous étions gâtés et heureux.
Autres éléments probablement déclencheurs, je retrouvai plus tard chez les parents les catalogues D54F et 57F, tiens, tiens.

Vous observerez que ne voulant pas percer le tapis de table ni le chêne qu’il protège, le grand saint a posé les fils en surface.
Une certaine activité règne déjà au sein du petit hameau mais pas de vache à regarder passer le train.

Oui il y aura à suivre, car tout est toujours fonctionnel en 2018…

Merci de m’avoir lu.
À bientôt, cordialement,
PhilRené
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Re: Le réseau du CheMinOtt

Messagepar Wolfram » 30 janv. 2018 17:08

Bonjour,

... et j'aimerais bien en voir plus ! Parce que... depuis 1956, ce n'est pas resté à ce stade-là ?

Les aiguillages en 0 suscitent ma curiosité : il semble que le rail non utilisé pour l'itinéraire choisi devient prolongement du rail central ? J'aimerais bien voir un de ces aiguillages en position déviée, si possible.
Cordialement,
Wolfram

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Re: Le réseau du CheMinOtt

Messagepar TroisRoz » 30 janv. 2018 17:59

Bonsoir Cheminott,

Ton histoire ressemble étrangement à la mienne, mais ce n'était pas le 7 décembre mais le 25. Au niveau de l'inventaire c'est pratiquement identique. J'ai la 3000 à la place de la V200 avec des wagons de marchandises et deux boites de personnages en plomb; des voyageurs et les animaux de la ferme, que je possède toujours, seuls vaches, montons et cochons ont été repeints il y a 35 ans!.

C'est pour mes 7 ans que le circuit de base a été agrandi d'une paire d'aiguillages 5117, de 12 rails courbes 5200 et de rails droits, de quoi faire deux circuits parallèles et une V200 avec deux voitures; une restaurant suisse et une de voyageurs italiennes. A Douala on ne trouvait pas grand chose à l'époque!

Comme toi la sauce a pris et 60 ans plus tard j'ai mon circuit de 90 m (Troisroz) avec lequel nous jouons tous les Weekends mes petits-fils et moi-même. Papy fait bouger le train rouge, moi je joue avec la grue!
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Re: Le réseau du CheMinOtt

Messagepar @l1rc30 » 31 janv. 2018 08:26

idem pour moi avec les chiffres inversés 75 au lieu de 57

une 3090 et 2 voitures 4040 sur un ovale et transfo 16 VA (coffret 2xxx)

et début février (anniversaire) ma première loco avec tender la 3003 et quelques voies, aiguillages pour une voie d'évitement et rallonger le tout...

pour info, les 2 loco font toujours partie de mon cheptel et sont digitalisées depuis.
Cordialement
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Re: Le réseau du CheMinOtt

Messagepar cheminott » 01 févr. 2018 17:27

Bonjour, bonsoir Wolfram,

En effet, l’histoire ne fait que commencer.

Et bien observé.
Mais ta curiosité va devoir patienter, car ces trésors ne sont pas chez moi.
Une visite dans la famille sera nécessaire…, une excellente occasion.
En attendant je te soumets un scan de la page « rails » de cet ancien catalogue. Cela va-t-il t’éclairer ?

1939_catal39.jpg

Bien à toi,
PhilRené
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Re: Le réseau du CheMinOtt

Messagepar cheminott » 01 févr. 2018 17:28

Bonjour, bonsoir Roland,

Donc nous sommes de la même génération.
La 3000 est arrivée un peu plus tard dans sa boîte rouge comme la 3021.

Et il y a aussi des petits-enfants filles et garçons qui ne demandent qu’à jouer sur le petit ovale de test actuel.
Allez Papy on y a va ! Ce qui m’encourage à poursuivre un projet plus grand.
Ton témoignage me rassure, je me sens moins seul.

Cordialement,
PhilRené
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Re: Le réseau du CheMinOtt

Messagepar cheminott » 01 févr. 2018 17:30

Bonjour, bonsoir Alain,

Il y a aussi une petite voiture 4040 quelque part dans un tiroir, une seule.
La première vapeur à tender à Noël 1961, c’est directement du lourd, une BR 44, la 3027. Quel engin !
Par contre rien de tout cela n’est digital bien que toujours parfaitement fonctionnel aujourd’hui.

Deux coups sur le bouton du transfo et on inverse la marche avec des éclairs éblouissants.
Sauf la 3021 qui a reçu dans les années 80 un nouvel inverseur.
J’y retourne.

Meilleurs souvenirs,
PhilRené
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Re: Le réseau du CheMinOtt

Messagepar Wolfram » 03 févr. 2018 23:33

Bonsoir PhilRené,

le scan du catalogue est très beau, mais la mécanique des aiguillages ne me semble pas être la même.

Je sais attendre. ;)
Cordialement,
Wolfram

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Re: Le réseau du CheMinOtt

Messagepar cheminott » 13 févr. 2018 21:24

Bonjour Wolfram,

Profitant des vacances scolaires ici, je ramène du fin fond du Hainaut un cliché qui devrait répondre à ta question.
1939_aiguillesL.jpg

À gauche on dévie à gauche, à droite on va tout droit !
Les 2 portions de rails en mouvement pivotent ensemble pour être soit conducteur central soit bande de roulement.
C’est différent de l’illustration du catalogue, en effet.

Bien à toi,
PhilRené
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Re: Le réseau du CheMinOtt

Messagepar zorgzib » 14 févr. 2018 19:05

bonsoir à Tous
super matériel que vous possédez là PhilRené
bonne continuation
amicalement
merci
Patrice d'Hennuyères
salut, bonne continuation amicale, formidable, merci. Patrice d'Hennuyères. :cat:

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