La belle époque dans les Länders

zorgzib
Prénom : Patrice
Pays : Belgique
Région : Hainaut
Echelle : Ho Marklin Métal

Re: La belle époque dans les Länders

Messagepar zorgzib » 27 mars 2017 11:12

salut : c'est plus que fameux, j'aurai peur de les faire rouler, merci de nous faire partager ce bonheur.
Patrice
salut, bonne continuation amicale, formidable, merci. Patrice d'Hennuyères. :cat:
Kbay78
Prénom : Yann
Pays : France
Région : Yvelines
Echelle : HO

Messagepar Kbay78 » 27 mars 2017 13:15

Bonjour Patrice,
Les faire rouler, pas de pb, mais les manipuler ce qui arrive fréquemment lorsqu'on n'a qu'un réseau d'essai au sol, c'est une autre affaire. Les Brawa, notamment les machines tender séparé sont fragiles au niveau des accessoires rapportés, en plastique, souvent collés, et ça n'en manque pas ! Le plus compliqué c'est le démontage des machines pour maintenance par ex. C'est souvent un casse tête, ne serait-ce que pour comprendre les explications de la notice. Rien à voir avec Märklin qui produit des machines plutôt robustes et facilement démontables. En ce qui concerne Roco et Fleischmann, on est proche de Märklin.
Sans vouloir faire de pub, il n'en reste pas moins vrai que le productions Brawa sont irréprochables en matière de fidélité au modèle réel, ont un roulement excellent, des décodeurs bien réglés, de bon moteurs. Ca explique le prix élevé de ces productions, il n'y a pas de mystère. Ceci dit, comme je l'ai commenté, Märklin progresse, reste le point fiabilité électronique pas toujours au rendez vous selon mon expérience personnelle, plus un sav pour le moins douteux, mais le prix est clairement compétitif.
Cordialement,
Kbay78

Messagepar Kbay78 » 27 mars 2017 20:53

Suite de cette présentation, époque DRG et q DB

BR01 ref 39011
Modèle bien connu de notre cher constructeur
Image

BR18.1
ref 37116
Ex class C avec le tender allongé, la class C ayant un tender court. Beau modèle, ce qui démontre qu'on peut faire évoluer positivement un modèle pour peu que la construction initiale soit bien faite, la machine finale restant au niveau des productions du moment. Märklin a réedité l'affaire avec la sortie du magnifique coffret Orient Express sous la ref 37117. A priori c'est la même machine avec un nouveau décodeur Mfx+
Image

BR18.3 ref 39020
Ex Bad IVh. Un coup de peinture, deux pare fumée et voilà un nouveau modèle.
Image

BR39 Fleischmann ref 393871
Belle réalisation de FL, avec motorisation dans le tender, 4 bandages d'adhérence, une bonne puissance de traction et son qui reste au niveau à ce jour. On peut juste regretter la présence du gros hp dans l'abri, mais noir sur noir ça ne se voit guère.
Image

BR59 ref 37054
Provient du coffret Karl Bellingrodt N°3. Belle machine au top de la production Märklin.
Image

BR64 Bubi ref 39644
Image

BR64 ex T5
Un vieux modèle digitalisé en TAMS LDG32. Je préfère ce modèle à la précédente, mais Märklin a choisi cette version, probablement pour faire deux version DRG et DB à coût réduit.
Image

DRG71 Roco ref 69306
Machine atypique d'origine Autrichienne dont je ne suis pas sûr qu'elle ait roulé en Allemagne. Si quelqu'un a des infos ça m'intéresse.
Image

BR80 ref 37043
Du neuf avec du vieux, mais le résultat n'est pas mal du tout avec une force de traction des plus correcte. On peut regretter le bruit assez présent du moteur à régime moyen, juste couvert par le son, mais c'est une machine de manœuvre donc marche en douceur ! Fournie avec deux télex pour un prix très attractif, c'est bien.
Image

E91 ref 3528
J'aime bien cette machine puissante, équipée d'un décodeur ESU V4. Il y a de la place pour un hp.
Image

C'est tout pour ce soir, suite qq DB.

Bonne soirée à tous.
Spur1_JG
Prénom : Jérôme
Région : Chablais
Echelle : 1:32

Messagepar Spur1_JG » 27 mars 2017 22:02

Merci Yann
Très belle collections et très soignée
De beaux modèles
Bonne soirée
Jérôme
:trainregard:
Kbay78

Messagepar Kbay78 » 28 mars 2017 12:19

Bonjour Jérôme,
Je suis avec intérêt le développement de ton réseau en voie I, ce qui est plus que rare. Bon courage !

Voici la fin de la présentation avec qq machines DB.

BR78 Fleischmann ref 1075K
Vieille machine de plus de dix ans, achetée sur EBay en Espagne, à une époque ou les modèles Märklin sonorisés étaient rares, pour autant qu'il y en ait eu, je ne me souviens guère. Equipée d'un ESU Loksound V2, ce modèle n'accuse pas du tout son âge. Bien que cette machine soit assez légère, la force de traction reste tout à fait convenable.
Image

BR58 ref 37589
Belle reproduction d'une machine, qui bien qu'étant sous appellation DB est en fait un modèle d'époque DRG (tender trois essieux, 2 lanternes). Märklin a depuis sorti la version époque I, version que j'aurais préférée. Curieuse politique de mise sur le marché, radicalement différente de Brawa qui présente en même temps les versions de leur machines, avec divers niveaux d'équipements, ce qui permet de satisfaire tout le monde.
Image

Pour terminer, voici un modèle rare.
BR117 Rivarossi ref ? ex E17.
Cette ancêtre m'a été offerte par mon épouse pour mon anniversaire, voici environ 35 ans. Ce modèle analogique avait déjà un inverseur électronique. Je l'ai équipée d'un Lokpilot V4 avec un résultat satisfaisant, notamment au niveau ralenti et progressivité au démarrage, malgré le moteur associé à un réducteur insuffisamment démultiplié. Le moteur grogne qq peu au ralenti extrême, en raison de vibrations. En effet le moteur est positionné verticalement sur le bogie et de ce fait flottant. On peut constater la finesse de reproduction du chassis qui montre à quel point Rivarossi était en avance sur son temps, grâce au savoir faire Italien en matière d'injection plastique.
Image

That's all folks !

Cordialement,
Spur1_JG
Prénom : Jérôme
Région : Chablais
Echelle : 1:32

Messagepar Spur1_JG » 28 mars 2017 14:03

Bonjour Yann
Ta collection est très intéressante et couvre une importante période avec des modèles rares et très bien conservés.
J'ai hâte de voir la suite
Félicitations
Jérôme
:trainregard:
dany-om
Prénom : Daniel
Pays : Alsace
Région : Alsace 68

Messagepar dany-om » 28 mars 2017 21:09

Bonsoir Yann,

HOOO, de bien belles machines, elles sont TOP, de très très belles acquisitions.

Cordialement.
Daniel.
Wolfram
Prénom : Wolfram
Région : Poitou-Charentes
Echelle : H0 - un jour

Messagepar Wolfram » 07 avr. 2017 21:24

Bonjour,

quelques remarques et corrections pour ces beaux modèles :

• l'ex T5 du Württemberg n'est pas une BR64 (ça c'est une création purement Reichsbahn) mais une BR 75.0. Je suppose que ton modèle, comme le mien malheureusement disparu, avait des impressions en couleur cuivre très fragiles...
    La T5 est une création Märklin des années 1983/84, la BR64 n'est sortie qu'une vingtaine d'années plus tard.
  • Pour la BR58, plus précisément 58.10-21 ex G12, c'est bien une machine DB - mais époque 3a, c'est-à-dire avant l'introduction du troisième feu de tête. La G12 avait bien des tender pr3T20 - ou des pr 2'2'T31,5, ces derniers avaient bien 57.5% plus de capacité d'eau et permettaient donc de plus longs trajets - mais étaient bien plus longs ce qui posait souci sur certains ponts tournants : les petits tenders permettaient l'utilisation du pont 18m.
    La DB a radié les G12 avant 1954, la DR les a reconstruites et gardées jusqu'à la fin de l'ère vapeur.
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
hubep
Prénom : Pascal
Pays : Belgique

Messagepar hubep » 28 avr. 2017 15:36

Bonjour Yann,

Très belle collection. Les Brawa sont magnifiques.

Pascal :sleep:
Ma collection Märklin : http://www.3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=26&t=9561
Les Robertmonts, Rue des Thermes : viewtopic.php?f=6&t=14827
Page Face Book : https://www.facebook.com/Les-Robertmont ... intro_card
Viroinval en 1944. Passage d'un convoi allemand
: https://www.youtube.com/watch?v=Wb-S5nA ... 7Sf6vk-Dfg
Kbay78

Messagepar Kbay78 » 29 avr. 2017 01:07

Bonsoir Pascal,
Merci pour l'intérêt porté à cette présentation qui ne vaut certes pas Le coffre à jouets d'un Märkliniste, mais j'ai fait au mieux avec les moyens du bord. Je n'ai pas présenté ma collection de wagons car la plupart on déjà été présentés sur ton post. Peut-être ferais je une exception pour qq modèles peu connu,s époque I et II.
Je profite de cette réponse pour te poser une question sur un de tes commentaires accompagnant la présentation coffre à jouets d'un Märkliniste, je cite :
"Voici mes 3 T 18 des K.W.St.E.
Tout d'abord la réf 3307, livrée vert et noir, portant le matricule 1127 et produite par Märklin de 1989 à 1994. J'ai fait l'erreur de transformer la mienne et de la doter d'un nouveau moteur 5 pôles et d'un décodeur Mfx."

Quelle est la raison de ce regret ?
Cordialement,

Revenir vers « Les collections des membres »