Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions

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jpaul
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Re: Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions

Messagepar jpaul » 11 juil. 2016 20:03

Bonsoir Jean-Yves, bonsoir Pierre-Emile, bonsoir à tous,

Pour faire cette réparation sur les aiguillages voies C et voie K on peut utiliser, sur une si petite longueur, du fil très fin, comme un élément de fil multibrins qui est largement suffisant, et moins contraignant sur le temps de soudure.
Un fil d'un multibrins de 0,75 mm2 fait 2/10 de mm de diamètre. Il faut l'étamer avant de l'installer comme le suggère Pierre-Emile.

le_fil.jpg


NOTA : j'ai deux moteurs voie C malades, et il va falloir que je fasse l'opération de façon imminente ;) ;). Je mets un point rouge sur l'étiquette quand ils sont défectueux et un point vert quand les court-circuits des fins de courses sont en place.

A bientôt

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Re: Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions

Messagepar Benjy » 01 févr. 2018 22:23

Bonsoir,

Ayant des problèmes avec certains de mes moteurs, je me suis attardé sur le court-circuit volontaire des fins de courses, mais vu qu'il n'y a plus d'interrupteur, le courant arrive sans coupure dans la bobine qui crée une énergie thermique .. Les fils sont isolés entres-eux avec une laque isolante ( si je ne me trompe ? ) et en chauffant, la laque ne risque-t-elle pas de fondre ?

Merci d'éclairer ma lanterne :idea:

Merci,
Benjamin
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Re: Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions

Messagepar jpaul » 02 févr. 2018 00:14

Bonsoir benjamin, bonsoir à tous,

Tous les accessoires à bobines doivent être commandés par des dispositifs à impulsion, et ne il faut en aucun cas laisser une alimentation permanente qui finira par griller la bobine.
Il s'agit d'alimenter ces bobines, soit par des boutons poussoirs sur lesquels il ne faut pas trop s'attarder :oops:, ou par des dispositifs comme les K 83 dont la durée de l'impulsion de commande ne dépasse pas 200 ms.
Nota: Il en est de même pour les dételeurs et aussi les attelages Telex de certaines locomotives, qu'il ne faut jamais laisser alimenter en permanence.

A bientôt

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Re: Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions

Messagepar Benjy » 02 févr. 2018 12:01

Bonjour,

D’accord, merci pour la réponse,
Il n’est donc pas possible si on supprime les fins de courses de commander encore par une centrale comme une Ecos ou une CS ? Il faut abolument alors passer en analogique ?
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Re: Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions

Messagepar Flibust007 » 02 févr. 2018 12:20

Mais non.
Quand les fins de course sont neutralisés, précisément la commande par boutons poussoirs est dangereuse car si elle est trop appuyée elle risque de faire cramer la bobine.
Au contraire, en digital l'impulsion est juste suffisante que pour que cela ne se produise pas ( 200 ms - comme on te l'a indiqué )
A ton fer à souder. Et fais les tous tant que tu y es. Ils y passent tous un jour ou l'autre.

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