Minitrains

JCDan
Animateur
Prénom : Daniel
Pays : France
Région : Hauts-de-France/Oise
Echelle : 1/87 (HO + HOe)

Re: Minitrains

Messagepar JCDan » 07 oct. 2015 12:03

Bonjour à tous !

Pourquoi ai-je écrit "Ruston" (mon message du 29 septembre) ? :roll:
En fait, ce sont des locotracteurs "Plymouth" !
Voir les photos ci-après (source Loco-Revue n° 261 d'avril 1966, page 174)
À la même page, on retrouve des "silhouettes" bien connues (Tempo/MinitrainS et de la marque Roco, ensuite), une berline (benne à minerai) et deux plats "à dossier".

img755.jpg

À suivre sur le même thème...
Bonne journée ! :flower:
Pièces jointes
img754.jpg
Amicalement
Daniel
malletslm
Prénom : Jean Michel
Région : Est
Echelle : H0m et H0e

Messagepar malletslm » 08 oct. 2015 21:00

JCDan a écrit :(...) Pourquoi ai-je écrit "Ruston" (mon message du 29 septembre) ? :roll:
En fait, ce sont des locotracteurs "Plymouth" ! ...

Mais oui, Daniel ! "Plymouth" et non "Ruston" ! ;) : ces rééditions modernes des anciens modèles "Tempo" par MinitrainS sont, pour l'instant, les seules pour lesquelles je me suis laissé tenter, tant les modèles d'époque sont réputés difficiles à trouver, surtout en bon état de marche... Bien m'en a pris, puisqu'ils ne sont actuellement plus au catalogue et sont donc en quelque sorte déjà devenus des "collectors" ! :idea:

Il y a le "Plymouth", dont la version originale des années 60 a été montrée ci-dessus par Daniel :) . La réédition moderne s'en distingue par un fanal fonctionnel éclairé par LED. Le mien est en attente de "customisation" et patine pour évoquer un locotracteur importé en France, ce qui n'a rien d'invraisemblable :

3.jpg

Je me suis aussi laissé tenter par une amusante 020T Baldwin au style typiquement américain :!: ... et dont la présence sur un réseau forestier français est beaucoup moins vraisemblable, celle-là restera donc en décoration américaine :

2.jpg

... mais je rend la parole à Daniel, qui a peut-être une trace de l'édition originale des années 60 dans ses anciens Loco-revue ! ;)
Pièces jointes
2.jpg
3.jpg
Jean Michel
JCDan
Animateur
Prénom : Daniel
Région : Hauts-de-France/Oise
Echelle : 1/87 (HO + HOe)

Messagepar JCDan » 09 oct. 2015 20:13

malletslm a écrit :.....

Je me suis aussi laissé tenter par une amusante 020T Baldwin au style typiquement américain :!: ... et dont la présence sur un réseau forestier français est beaucoup moins vraisemblable, celle-là restera donc en décoration américaine :
......
... mais je rend la parole à Daniel, qui a peut-être une trace de l'édition originale des années 60 dans ses anciens Loco-revue ! ;)

Bonsoir à tous,
Merci pour la "parole", Jean-Michel :thks: ; effectivement, après quelques recherches dans les archives (en cours de déplacement d"une maison à l'autre, je ne dis pas "en cours de rangement", car, vu le nombre, il me faudrait des mois et des mois pour en arriver au bout...bref, j'ai trouvé ceci....(...mais sans la couleur, avec d'autres inscriptions, et surtout, en dehors du cadre agréable de ton superbe réseau...) :( ) :study:

img758.jpg

Source documentaire : Loco Revue n°261 - avril 1966
Commentaire : Locomotive vapeur pour plantation, mine ou industrie, type Saddle tank 020 Baldwin de 12 tonnes.

img759.jpg

Source documentaire : Loco Revue n°272 - avril 1967
Commentaire : produit par Mehanotechnika, voici un ensemble de boîte complète de train de chantier HO pour voie de 9 mm

img760.jpg

Source documentaire : Loco Revue n°272 - avril 1967
Commentaire : sous le titre HOe - N Tempo-Minitrains > Notons que par son travelage, la voie Minitrains correspond mieux au type de voie normale (N) qu'à une voie étroite...
On pourrait alors ajouter que la voie étroite de PECO aurait été mieux appropriée, ou, à la rigueur celle produite par ROCO, et ensuite celle de BEMO...

Les petits wagonnets des trains de chantiers, forestiers..., produits par différentes marques (Egger-Bahn, MiniitrainS, Roco, Peco, sans oublier Joe Works), feront l'objet d'une description spécifique (en y ajoutant une comparaison avec quelques modèles réels au 1/1 : Decauville, Krupp, Popineau...).

À plus sur les voies étroites ! ;)
Amicalement
Daniel

Revenir vers « Voies métriques et étroites »