Premier test de l'Ae 4/7 PIKO

Toute l'actualité ferroviaire du moment.
Semaphore01
Prénom : Jean
Pays : Suisse
Echelle : HO

Premier test de l'Ae 4/7 PIKO

Messagepar Semaphore01 » 11 nov. 2017 22:06

Bonjour à tous,
Par un samedi après-midi bien pluvieux, j'ai testé la nouvelle Ae 4/7 10990 de Piko que je viens de recevoir.
Aucun problème pour l'enregistrer en DCC dans la CS2 et pour modifier son adresse en 990. Par contre la première circulation m'inquiète car elle roule bien lentement à Vmax; problème vite réglé: la CV réglant la Vmax était à 28, je l'ai remontée à 250.
Je suis toujours un peu préoccupé de voir comment un nouvel engin va franchir les branchements et surtout sans court-circuit. Pas de souci avec l'Ae 4/7 Piko, ça passe partout même au ralenti.
En parallèle avec l'Ae 4/7 HAG les vitesses sont quasiment égales, de sorte qu'un couplage de ces deux machines est possible sans problème.
En rampe de 3,5 % l'Ae 4/7 Piko s'en tire, même si je constate un début de patinage (voir vidéo).

Voilà l'objet:
Image
Image

Et la vidéo:

Bon dimanche et cordiales salutations de Montreux.

Jean
PLR
Prénom : Pierre
Pays : Romandie
Région : Gros de Vaud
Echelle : 1/87

Re: Premier test de l'Ae 4/7 PIKO

Messagepar PLR » 12 nov. 2017 07:34

Bonjour,

Très-très belle et bien vaillante cette AE 4/7 Piko !
Merci pour cette présentation en vidéo très complète et bien du plaisir avec cette superbe machine.
swiss-lok
Prénom : Pierre-Yves
Région : Berne
Echelle : H0/H0m+LGB

Messagepar swiss-lok » 12 nov. 2017 07:37

Moi qui était en train de rédiger un article détaillé sur cette machine...

J’ai perso pas eu besoin de remonter trop le cv5 pour obtenir les 100km/h Max de la machine originale sur RRTC.
As-tu essayé tout les éclairages?
La tienne a un frotteur fort bruyant.
Semaphore01
Prénom : Jean

Messagepar Semaphore01 » 12 nov. 2017 09:02

Bonjour,
Concernant le frotteur: oui, il est assez bruyant, surtout à faible vitesse. Il faut relativiser: le caméscope était tout près de la locomotive durant certaines prises de vue.
Pour les éclairages, je n'ai pas tout investigué, mais dans un sens les phares sont couplés avec l'éclairage intérieur (si on éteint l'éclairage intérieur, les phares s'éteignent aussi). En plus je n'ai pas réussi à allumer un feu rouge à l'arrière quand la machine circule hlp; peut-être n'est-ce pas possible. Il n'y avait aucune notice dans le carton, ce qui m'a un peu surpris.
J'ai lu dans d'autres posts que certains envisagent de changer de décodeur; pour ma part je n'en vois pas l'impérative nécessité en l'état, mais je verrai quand la locomotive aura plus circulé.
Bon dimanche et cordiales salutations de Montreux.
Jean
swiss-lok
Prénom : Pierre-Yves
Région : Berne
Echelle : H0/H0m+LGB

Messagepar swiss-lok » 12 nov. 2017 12:38

L’eclairage du compartiment moteur est branché à F0 via un jumper dans la machine.
Pour qu’il soit activa le séparément il faut ouvrir la caisse et mettre le jumper sur aux7 au lieu de F0.
La notice est dans un petit tiroir au fond de la boîte comme les dernières Märklin.

Toutes les fonctions fonctionnent mais sont loin dans les fonctions. Quelque chose doit se passer avec les fonctions: F0, F7, F8, F10, F11, F18, F19 et F20. Je pense que le test est prévu pour les fonctions sonores au moment où l’on ajoute le module.
Avant de changer de décodeur je te conseil la procédure suivante:
1. Lire les valeurs des CVs 52 à 58 (si tu peux me les donner c’est volontier car c’est le truc que j’ai trouvé qu’il serait utile après coup...)
2. Écrire la valeur 1 dans le CV59
3. Remettre les CV 52 à 58
4. Tester

Mettre le CV 59 à 1 fait un reset de la machine. C’est ce qu’a trouvé le technicien chez Wemoba et m’a donné le conseil si des fois les feux ne fonctionnait pas correctement.
Il faut aussi déplacer le jumper dans la machine. Il y en a qu’un, tu ne peux pas te tromper. Pour ouvrir la carrosserie il faut dévisser les 2 vis soit une sous le bissel et l’autre sur le bogie avant. Elle s’enleve et se remet vraiment facilement, ce qui montre un bon assemblage du tout.
rvsm
Prénom : Jean-Luc
Région : Genève

Messagepar rvsm » 13 nov. 2017 16:28

Cc de ma réponse à Olivier et Delias :

qui aurait une autre idée?

Grr.
Voulant changer l’adresse, j’ai enregistré la machine en mode DCC et tenté de mettre 06. Rien à faire, ça ne passe pas, msg système disant que la modif est refusée.
Bon, re-vilains mots et comme j’ai encore une CU 6021, au bol j’essaie si l’adresse 06 réponds et OUI, la loc démarre et fonctionne normalement.
Du coup je réenregistre la loc mais cette fois en mode MM 2 ET ça fonctionne mais impossible d’atteindre tous les CV de réglage, juste 6 premiers sont disponibles. De guerre lasse j’arrête là vu que ça roule… Sans feu rouge ni psbl d’éclairé les postes de conduite par ex. :grr:

Bien cordialement
Ce n'est pas pour me vanter mais j'aime bien!
CS2+6021 - VoieC + K - Epoque II -
"Nous devons repousser toutes les légendes... Elles sont inutiles et nuisent au bien général" A. Chapelon
rvsm

Messagepar rvsm » 13 nov. 2017 17:22

Pourtant, j'avais bien lu et relu le post de Jean - Sémaphore 1.
Je dois faire quelque chose de faux mais je ne comprends pas quoi, j'ai le sentiment d'avoir respecté toutes les étapes :grr:

Bien à vous
"Nous devons repousser toutes les légendes... Elles sont inutiles et nuisent au bien général" A. Chapelon
rvsm

Messagepar rvsm » 15 nov. 2017 12:40

Bonjour,

Je reviens sur ma question ci-dessus, vu que ça ne passe pas en DCC, faut-il enlever momentanément le MFX dans les réglages CS2, afficher DCC (au lieu d'Auto) et procéder ensuite au changement d'adresse ? J'ai un peu la trouille de bidouiller et de rester planté avec les autres machines. En lisant presque tout ce qui a été publié sur le sujet, j'ai compris que le MFX domine tout le système, vrai ou faux?
Est-ce Flanker aurait une idée géniale de génie? Hum, j'ai le même pb avec l'Ae6/8 de Roco

Merci d'avance de vos avis. :scratch: :thks:
Waldame
Prénom : André
Echelle : HO/G

Messagepar Waldame » 15 nov. 2017 12:53

hello,

est-ce que tu effectues ce changement d'adresse en aillant ta locomotive sur la voie de programmation ?
Voie C et K, 2 MS2 et une CS2, réseaux type Gothardien a découvrir ici
:D :D
rvsm

Messagepar rvsm » 15 nov. 2017 12:59

Hello Waldame,

Oui, sur le banc de prog. Bizarrement quand j'y dépose la loc, elle démarre toute seule et j'ai l'impression que les modifs ne passent pas. J'ai même débranché l'alim du réseau, rien n'y fait.

merci d'avance

Revenir vers « News »