Digitaliser une loco

Posez toutes vos questions et nous tacherons de vous répondre.
Wolfram
Prénom : Wolfram
Pays : France
Région : Poitou-Charentes
Echelle : H0 - un jour

Re: Digitaliser une loco

Messagepar Wolfram » 13 juin 2016 14:12

Pour revenir au sujet :

il y a le choix raisonnable entre 60760 ou 60941+décodeur au choix. (Le 76200 est potentiellement chronophage en réglage et gourmand en courant - je le réserve aux locos anciennes.)
Esu (pour une fois que je souligne une qualité chez eux) propose une bande son pour la BR96 qui ne semble pas mal - si on garde en mémoire que les derniers de ces dinosaures ont été feraillés vers 1950 et qu'on n'a donc pas d'enregistrement authentique.
Märklin en a aussi, mais - paraît-il - moins bon et pour la génération précédente de MSD.
Puis il y a Hennigsound qui est encore mieux, mais on n'en trouve pas la référence sur zimo.at ...

En muet, les meilleurs décodeurs actuels pour les "haute performance" Märklin semblent être les MLD/3 et les zimo, mais les zimo ne sont pas faciles à trouver.
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
cyril37
Prénom : cyril
Région : Centre
Echelle : HO

Messagepar cyril37 » 13 juin 2016 18:36

Sinon pour les non connaisseurs? Merci
Je découvre donc si vous parlez trop technique je comprendrais rien.
Kbay78
Prénom : Yann
Région : Yvelines

Messagepar Kbay78 » 13 juin 2016 19:06

Bonsoir,

Je rejoins l'opinion de Wolfram sur la pertinence d'utiliser un Loksound V4 M4 pour digitaliser une Mallet Maerklin BR96. Le paramétrage du décodeur est simple et permet tous les réglages fins de la machine, notamment le déclenchement des crissements de freins. Le son me paraît correct, bien qu'il ne soit pas possible de savoir ce qu'il en était réellement, les dernières machines ayant été ferraillées en septembre 48. Le seul point délicat c'est l'incorporation du haut parleur rond fourni avec le décodeur. Ca passe tout juste dans l'espace réservé au décodeur C90 d'origine, en charcutant qq peu les rebords inférieurs et supérieurs du support plastique d'origine, sans monter le résonateur.
Malgré l'absence de cet élément le son est des plus corrects. Un hp rectangulaire ou carré serait plus aisé à intégrer.
Bonne soirée !
Delias82
Prénom : Sylvain
Pays : Suisse
Région : Argovie
Echelle : HO 3rails M&K

Messagepar Delias82 » 13 juin 2016 20:14

Bonsoir à tous

cyril37 a écrit :Sinon pour les non connaisseurs? Merci

Cyril, tu demandes quoi? En fonction de la méthode de digitalisation que tu choisis, c'est 40€ à 60€ de matériel + frais de montage (hors décodeurs sons). Il n'y a pas un choix standard.

Merci à Wolfram pour son message plein de sens (1er de la page, chez moi du moins).
Quelques info pour les Zimo:
- Certains sont disponibles par intermédiaire de Roco/Fleischmann. Effectivement même en Suisse c'est pas évident de les trouver.
- Pour les sons, c'est programmable avec la centrale de Zimo et la Z21. Certain sons sont libre de droit, pour d'autres sons, une licence doit être acquise. Les sons disponibles sont référencés sur cette page

Bonne soirée

Delias
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon réseau ici.
Service de digitalisation.
oli 11.01
Prénom : Olivier
Pays : Belgique
Région : Namur/Hainaut
Echelle : Ho

Messagepar oli 11.01 » 13 juin 2016 20:55

Bonsoir Cyril

Pour les non connaisseurs, ça veut dire.
1) A l'achat, tu te contentais d'une basique Delta. Tu veux qu'elle roule ? Mets un bon moteur et un décodeur basique qui de toute manière est meilleur que celui d'origine.MÄRKLIN 60760
2)Même par après, si tu veux du son, tu investiras une centaine d'euros en plus pour le décodeur, mais sans le moteur du 60760, tu ne sais rien faire ( sauf avec le 76200 d'Uhlenbrock ou un vétuste décodeur Delta)

D'après ce que j'ai pu lire, le décodeur Delta te suffisait. Je ne vois pas pourquoi on essaie de t'aiguiller sur un décodeur avec sons, auquel cas tu aurais d'emblée acheté celle-ci
Olivier

ImageImageImageImage
pat9556
Prénom : Patrice
Région : Ile de France

Messagepar pat9556 » 13 juin 2016 21:41

Bonsoir

Olivier a raison pour un non connaisseur il faut une loco basique avec de la place diesel ou électrique '(2 cabines) et un kit : MÄRKLIN 60760 et des outils et surtout un fer a souder digne de ce nom; l'outillage va représenter un investissement au moins aussi important que le train. Peut être quelques fil pour faire le câblage.

Ensuite se trouver une petite place calme et bien éclairé on passe le moteur en 5 poles et on remplace l'inverseur par le décodeur, 4 fils 2 pour les roues et le frotteur et 2 pour le moteur. sans remettre la caisse on vérifie si cela fonctionne, si la caisse touche un fil du décodeur il risque de faire pppsssiiittt (je sais je le fait mal et en plus pas de fumée ni l'odeur)

Ensuite on peut s'attaquer a l'éclairage en isolant les ampoules ou en les remplaçant par des led mais c'est une étape pour plus tard comme le son que je ne jamais installé compte tenu du prix et aussi que j'imagine mal 15 locos avec le son en circulation, les bruits de roulement sont déjà suffisants.
--------------------------------

@+

Patrice
cyril37
Prénom : cyril
Région : Centre

Messagepar cyril37 » 13 juin 2016 21:45

Bonsoir, oui je voudrais la voir rouler. Pour le son il faut voir.
Reste a trouver une personne douée pour faire les réparations.
Je découvre donc si vous parlez trop technique je comprendrais rien.
pat9556
Prénom : Patrice
Région : Ile de France

Messagepar pat9556 » 13 juin 2016 21:53

Re

Pour completer mespropos, je pensais a non connaisseur qui voulais apprendre au risque de ne pas y arriver du premier coup, maintenant il y a aussi la solution de faire faire mais c'est plus cher :D

Il y a plein de magasin qui font du SAV, des passages en 3 rails, des digitalisations et autres mais en plus de la main d'oeuvre, il y a le matériel et peut être du port donc cela monte vite.
--------------------------------

@+

Patrice
oli 11.01
Prénom : Olivier
Pays : Belgique
Région : Namur/Hainaut
Echelle : Ho

Messagepar oli 11.01 » 14 juin 2016 00:31

A un certain moment, il faut se lancer.
Ce n'est vraiment pas compliqué. Tu ne risques pas grand chose. Tu as déjà démonté la caisse pour modifier tes switches.
Une fois la caisse ouverte, il faut tout virer. Puis, ce sont 2 vis, de l'emboîtement et 5 points de soudure.
La nomenclature est pléthorique sur le net ( pour ce type de moteur )

http://www.stayathome.ch/Diesellok_RAG.htm
Démontage et remontage du moteur jusqu'à 8minutes 20 secondes

Sûrement aussi sur le Forum, dans "recherche", digitalisation ou 60760, les mêmes termes sur Google ( images ) et encore plus de vues en recherchant Märklin 60760 Umbau

C'est parce que les frais d'envoi et le retour vers la Belgique ne sont pas donnés, sinon je te le faisais en 20 minutes.
Il doit bien y avoir des membres dans ton coin capables de faire cette transformation ( basique )
Olivier

ImageImageImageImage
Wolfram
Prénom : Wolfram
Région : Poitou-Charentes
Echelle : H0 - un jour

Messagepar Wolfram » 14 juin 2016 13:05

Bonjour Olivier,

l'intitulé de ce fil étant "digitaliser une loco" et non "mon décodeur delta ne fonctionne plus", je me suis permis de donner un avis plus général que le seul souci de Cyril (qui n'est pas tout à fait en phase avec le sujet initial - soit dit en passant).

Pour remplacer un décodeur delta à à peu près les mêmes performances, le meilleur choix sans trop de chichi, c'est le 60760. C'est un décodeur à peu de réglages, et... Ça fonctionne.
Si on veut plus... Eh bien, il y a plein de choix.
L'installation d'un MLD/3 plus 60941 d'ailleurs n'est pas plus difficile que le 60760 ; tant qu'on ne connecte pas de fonctions annexes. Mais à qui le dis-je.
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.

Revenir vers « Questions et Réponses »