Quelle hauteur idéale pour commencer?

Posez toutes vos questions et nous tacherons de vous répondre.
didiertrain
Prénom : Didier
Pays : Belgique
Région : Hainaut
Echelle : HO

Quelle hauteur idéale pour commencer?

Messagepar didiertrain » 11 juin 2018 12:15

Bonjour a tous ,
je suis inscrit depuis un certain temps sur le site super.
j'ai lu et relus et pleins de lectures pour crée mon Project et réseau
MAINTENANT enfin venu.... pour pas faire des erreurs j'ai acheter le bois .
QUI peut me dire quel est la hauteur minimum de la planche niveau 0 qu'il faut puisque la largeur est de 1 M sur 4M50 longueurs.
je doit pouvoir aller chercher avec mon bras au fond de la largeur ( table au de 60 cm ou plus ?)
assit sur une chaise je veut voir un ensemble pas trop bas
Quel hauteur ???? :vieux:
respect a tous merci
Phil2517
Prénom : Philippe
Pays : France
Région : Charente maritime
Echelle : Ho

Re: quel hauteur IDEAL pour commencer

Messagepar Phil2517 » 11 juin 2018 13:44

Bonjour Didier,

Je pense que 75 cm ce n'est pas mal, car il faut aussi pouvoir passer en dessous pour les câblages.

Tout dépend aussi combien de niveaux tu projettes de faire ?

Dans mon cas j'ai été obligé de me mettre à 105 cm, mais du coup mon niveau principal est à 120 et surtout je n'ai que 15 cm au dessus de ma gare cachée ce qui n'est pas optimum, il faudrait au moins 20 cm pour plus d'aisance lorsqu'on doit y intervenir.
Philippe

Mon réseau en cours de conception :
viewtopic.php?f=6&t=13099
Ma collection :
viewtopic.php?f=53&t=13442
Les rotondes ferroviaires :
viewtopic.php?f=11&t=14567&p=197045#p196775
Indiana
Prénom : Christian
Région : Oise

Messagepar Indiana » 11 juin 2018 14:22

Bonjour Didier,

Il y a dans toute construction d'un réseau ferroviaire quelques points pertinents à ne jamais oublier, bien que vous ne donniez pas beaucoup de précision sur vous même :grad: , je trouve. A cela, il vous faut imaginer ce que sera votre rêve dans le temps, et réfléchir, à ceci :
-- s'il sera fixe, ou mobile
-- s'il sera sur pieds ou sur roulettes
-- de le construire maintenant, serais-je encore svelte plus tard, pour passer en dessous pour aller y faire des réparations !!

Beaucoup font l'erreur de se dire, je suis "superman" et puis le temps arrive où le physique, ne suit plus, et là, les problèmes commencent, et de fil en aiguille, on a plus envie de recommencer, :pale:

Une bonne hauteur devrait être comprise entre 80 et 90 en restant honnête, bien sûr, une astuce souvent observer, est de se mettre tout contre la future construction "niveau 0" à la hauteur de la ceinture de votre taille à vous, et ainsi vous savez jusqu'à où vous pouvez aller. Ensuite pour le fond, la moyenne est de 0,80 m, plus si vous pouvez faire le tour sans contrainte.

Bonne continuation.
Christian
oli 11.01
Prénom : Olivier
Région : Namur/Hainaut

Messagepar oli 11.01 » 11 juin 2018 17:18

Bonjour

Mon premier réseau était à 85 cm.
Lors de la refonte totale du circuit, j'ai gardé ce niveau 0 initial pour en faire ma gare cachée , niveau -1, et le nouveau niveau 0 est à 110 cm.
C'est bien plus beau de voir ses trains passer à hauteur des yeux quand on est assis que de ne voir que les toitures des wagons, et l'accès sous circuit n'en est que plus aisé.
Olivier

ImageImageImageImage
biscotte77500
Prénom : Christian
Région : Parisienne

Messagepar biscotte77500 » 11 juin 2018 19:38

Bonjour OLI, Bonjour à tous,
Je faire te faire part de mon cas personnel mon réseau est à 85 cm de haut et la gare cachée 20 cm en dessous.
la cote de 85 cm me permettait d'occuper le + d'espace et de pouvoir intervenir dessous. la cote de 20 cm à mon avis est le minimum car il faut prévoir de récupérer le circuit électrique et de pouvoir passer un tournevis.
ne pas oublier que le réseau caché doit être accessible en tous points d'abord pour fixer les rails et ensuite récupérer le matériel en cas de déraillement (c'est inévitable dans les premiers temps) moi j'ai prévu une ouverture au centre du réseau caché.
Pour le réseau supérieur il faut penser que tous les points doivent être accessibles (modifications ou déraillement) attention monter sur la planche c'est bien au début mais une fois que les signaux sont posés et le décor installé gare à la casse.
Si tu utilise des contacts de passage regarde au préalable le ralentissement de tes locomotives pour placer les contacts cela t'évitera de grosses modifications fastidieuses (j'en sais quelque chose)
je pense que d'autres membres ajouteront des remarques bon courage à toi et bon amusement
PLR
Prénom : Pierre
Pays : Romandie
Région : francophone
Echelle : 1/87

Messagepar PLR » 11 juin 2018 20:13

Bonsoir,

Je plussoie à l'avis d'Olivier concernant la hauteur pour le spectacle.
Chez-moi, le niveau 0 est à 103cm, et le circuit monte de plus de 33 cm.
L'accès par dessous permet d'être assis sur un bon coussin pour effectuer les travaux de câblage sans me taper ce qui me sert de tête... :mrgreen:
Inconvénient s'il en faut un, suivant notre taille l'accès au centre est plus difficile. Il me faut presque une petite échelle.
Delias82
Prénom : Sylvain
Pays : Suisse
Région : Venoge
Echelle : HO 3rails M&K

Re: Quelle hauteur idéale pour commencer?

Messagepar Delias82 » 11 juin 2018 21:41

Bonsoir à tous

Mes précédents réseaux, y compris les deux que j'ai connu chez le grand-papa, étaient montés sur des pieds de 80cm, compter un peu plus pour la hauteurs des voies. Et ils étaient tous utilisés avec une commande assise.

Mon actuel est plus bas, les 80cm étant prévu pour le 1er niveau de voie visible. Mais je ne sais pas si il va s'élever un jour à cette hauteur :oops:

Je dirais qu'il ne faut pas hésiter à fixer quelques planches aux différents niveaux prévus, pour se rendre compte du rendu et de l’accessibilité du réseau.

Bonne suite

Delias
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon réseau ici.
Service de digitalisation.
vincentlj
Prénom : Vincent
Région : Bretagne

Messagepar vincentlj » 11 juin 2018 22:08

Bonsoir
La série de livres de Loco Revue sur la construction des réseaux explique bien quelles sont les différentes possibilités.

A trouver sur un site marchand d'occasion pour quelques euros et à potasser ...

Vincent
oli 11.01
Prénom : Olivier
Région : Namur/Hainaut

Messagepar oli 11.01 » 11 juin 2018 22:44

https://morop.org/downloads/nem/fr/nem943f_f.pdf

la hauteur de la face supérieure du rail est de 1010 mm
par rapport au sol.

Ce sont les " normes ".

Dans la " littérature ferroviaire ", on trouve de tout, de 80 cm à 130 cm ( http://gastcla.free.fr/fonddedecor.htm )
Faut-il enjamber un radiateur, travaille-t-on sous une charpente, on préfère rester assis, être debout.
Vaste sujet et il y a autant d'avis divergents que de centimètres sur un double mètre.
Olivier

ImageImageImageImage
didiertrain
Prénom : Didier
Région : Hainaut

Messagepar didiertrain » 12 juin 2018 09:04

Merci a tous pour toutes les réponses , en faite le réseau sera fixe sur une longueur de 4M sur une largeur de 1M, en dessous du réseaux se trouve sur une grande armoire que je vais construit comme un dressoir qui est en faite le support de mon réseau
merci a vos réponses
:vieux: didier

Revenir vers « Questions et Réponses »