Ae 8/14 26539

Posez toutes vos questions et nous tacherons de vous répondre.
NSH
Prénom : Nicolas
Pays : Suisse
Région : Vaud
Echelle : HO

Ae 8/14 26539

Messagepar NSH » 14 mai 2018 21:08

Bonjour à vous tous.

J'aimerais vous soumettre un problème que je suis en train (ha, ha, ha ! ) de vivre avec la motrice de ce set.

J'aime beaucoup cette engin mais je n'ai jamais été satisfait de son fonctionnement. Un départ sous forme d'un saut en avant et une absence de progressivité dans l'accélération m'ont amené à envisager l'idée de changer le décodeur et accessoirement de la sonoriser.

J'ai donc amené la loco dans un magasin en Suisse pour effectuer ces réparations il y a maintenant environ 1 an et demi. La sonorisation a été effectuée après plusieurs semaines (mois?) avec le changement de décodeur et des deux moteurs pour une facture de (j'ose à peine le dire) 430 francs suisses. J'entends déjà les experts me dire que c'est totalement débile de mettre une somme pareille alors que la 37595 est vendue pour 600 balles mais j'assume cet élan insurmontable de profonde crétinerie, je n'aime pas jeter le matériel, qui plus est d'un set complet et sympa.

Le fonctionnement n'était cependant toujours pas optimal, le saut en avant étant toujours présent. J'ai donc ramené cet loco au magasin. Plusieurs tests sur place ont confirmé le problème. Après plusieurs semaines, le vendeur m'a signalé qu'il faudrait probablement changer le décodeur pour un ESU ce qu'il a fait gratuitement, après encore plusieurs semaines (mois?).

J'ai donc récupéré la loco avec une bande son au poil, une démarrage correct mais... un déraillement à chaque contre-courbe. Je précise au passage que je possède en parallèle la 39590 vert clair qui me sert de comparatif et qui elle passe partout sans le moindre problème. Je ramène donc pour la énième fois la bête qui est dépecée sous mes yeux. Il est diagnostiqué un petit déport d'un axe qui est remis en place. De retour chez moi, je constate qu'un des deux moteurs est en rade et que la loco est inutilisable.

Je la ramène encore une fois et attends encore environ 2 mois. J'appelle le magasin pour lui demander où on en est et il me signale qu'elle est prête depuis longtemps mais qu'il a oublié de m'appeler (sic). Trouvant je ne sais où des trésors de patience, je ne m'énerve pas et vais la rechercher la semaine passée. Il m'assure avoir fait les tests lui-même et qu'elle marche au poil. De retour à la maquette, je la plante sur les rails et vlan ! Première contre-courbe et 8 des 14 roues dehors avec un court-jus du plus bel effet.

Et cela après 1 an et demi chez le vendeur...

J'a donc plusieurs possibilités:
1) Retourner au magasin avec une hache.
2) Faire un feu de joie avec la loco
3) Exiger pour la 32e fois une réparation correcte pour le prix que j'ai payé
4) Exiger une reprise correcte et acheter la 37595
5)... à votre avis ?

Là, j'en ai marre. Je ne sais plus quoi faire. Merci de votre aide.

(Et pitié, s'il vous plaît, pas de: "C'est bien fait, t'avais qu'à pas payer si cher")
Amitiés de St-Prex !
Nicolas
michel293
Pays : Belgique
Région : Wallonie

voi

Messagepar michel293 » 14 mai 2018 21:53

Bonsoir,
Vous prendrez peut-être ceci pour une lapalissade! vu qu'il s'agit d'une motrice articulée, le problème relève de la liaison entre les caisses. Il faut examiner la tenue sur la voie au moment où les essieux quittent les rails.
A voir: est-ce la première caisse qui déraille? La seconde reste sur les rails? Les deux motrices ensemble?
A voir aussi: quels essieux quittent les rails? Les bissels restent en place? Et les roues motrices? Les deux premières où les arrières?
Et la voie: rails M, K ou C? Rayon des courbes? Pour l'utilisation de contre courbe il faut le même rayon, certains fabricants mettent en garde cet usage si ce n'est qu'avec un grand rayon de déviation.
Amicalement.
Michel.
Delias82
Prénom : Sylvain
Région : Venoge
Echelle : HO 3rails M&K

Re: Ae 8/14 26539

Messagepar Delias82 » 14 mai 2018 22:52

Bonsoir Nicolas

Pour moi tu as deux possibilités principales en fonction de ton ressenti.
  • Exiger la transformation au complet et fonctionnelle. (Dès le moment où il accepte, il devrait faire la transfo correctement)
  • Demander une compensation pour le raté (mais le marchant peut ne pas accepter et se borner à la 1) puis en fonction de tes compétences:
    • Tenter par toi même la mise en état.
    • Option précédente avec l'aide du forum, il faudra plein de photos de l'intérieur, et l'un des problème de ce modèle c'est que c'est bien caché.
    • Tu connais l'adresse du magicien :mrgreen: , je m'attends au pire.

Maintenant au sujet du modèle, il a été conçu en 96/97 à l’occasion des 150ans des chemins de fer suisses. A cette époque la voie M bien que annoncée en fin de vie est encore au catalogue et la machine a été testée sur des contres-courbe sur aiguilles en R1 (Les 5137), la photo est dans la revue Insider de l'époque.
C'est vrai qu'elle ne fait pas partie des modèles faciles à mettre en pièce et à remonter, mais normalement rien d'impossible pour quelqu'un de manuel et logique.

Bonne suite

Delias
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon réseau ici.
Service de digitalisation.
mfxman
Prénom : Patrice
Pays : France
Région : Val de Marne

Messagepar mfxman » 14 mai 2018 22:53

Pour te rassurer, il le faut bien à ce stade. ;)
Ma 37595 ne supporte pas non plus les contres courbes et cela provient du manque d’ecartement entre les deux caisses. Je ne les prend plus et tout va bien.
Réseau Digital Voie C / époque 1 à 3 / France - Allemagne - Suisse
Central station 60215
Indiana
Prénom : Christian
Région : Oise

Messagepar Indiana » 14 mai 2018 23:20

mfxman a écrit :Pour te rassurer, il le faut bien à ce stade. ;)
Ma 37595 ne supporte pas non plus les contres courbes et cela provient du manque d’ecartement entre les deux caisses. Je ne les prend plus et tout va bien.

Bonsoir Patrice,

Ne serait-il pas possible de démonter la piéce joignant les 2 caisses, et d'en réaliser une autre en laiton de 1 ou 2 mm de plus ? Les câbles passant doivent bien avoir un certain jeu pour faire ce dont, non ? Il existe des métalliers qui font de la micro mécanique.
mfxman
Prénom : Patrice
Région : Val de Marne

Messagepar mfxman » 14 mai 2018 23:58

La pièce (29) joignant les deux caisses est assez travaillée comme tu peux le voir sur le schéma.
Oui je pense qu'elle peut être copiée avec un plat plus long au centre. Mais qu'en sera t il esthétiquement pour la locomotive avec un espace agrandi entre les deux caisses ?

2f4c26a97f9e8cf17c72baf291f603031510755257.pdf
Schéma 37595
(260.06 Kio) Téléchargé 46 fois
Réseau Digital Voie C / époque 1 à 3 / France - Allemagne - Suisse
Central station 60215
Indiana
Prénom : Christian
Région : Oise

Messagepar Indiana » 15 mai 2018 00:53

Je ne pense pas que 1 voir 1,5 ferait désordre pour vos belles machines, si d'un autre côté cela vous épargnerez bien des soucis , purement perso, bien sûr. ;)
NSH
Prénom : Nicolas
Région : Vaud

Messagepar NSH » 15 mai 2018 15:11

Merci à vous pour vos messages.

En fait la situation est la suivante: il semble qu'elle n'ait pas trop de problème sur les courbes simples à gauche comme à droite. A une endroit sur mon réseau, j'ai une courbe d'aiguillage à droite suivie immédiatement d'une courbe gauche à rayon de 437 (donc pas le plus court). Au moment d'aborder cette contre courbe, la première partie de la locomotive se soulève de son flanc droit vers la gauche, ne retombe évidemment pas sur ses pattes et vlan, patatras ! :affraid:

J'ai bien essayé de voir si les câbles de liaison entre les deux parties étaient coincés mais ce n'est pas le cas. Et encore une fois, j'ai ma vert clair (39590) qui passe partout sans problème!

A part ça, le bissel central entre les deux essieux moteurs est régulièrement à côté de la plaque, sur la première partie de la locomotive comme sur la deuxième.

Je vais essayer de filmer tout ça à l'occasion.

Quelque chose me dit que je vais faire appel au magicien prochainement ! :help:
Amitiés de St-Prex !
Nicolas
Flibust007
Prénom : Pierre Emile
Pays : Belgique
Région : Francophone

Messagepar Flibust007 » 15 mai 2018 16:59

On sait enfin tout !
La contre-courbe mortelle dont il n'a jamais été fait mention ....
philou75
Prénom : Philippe
Région : Ile-de-France
Echelle : H0 voie M, ECoS2

Messagepar philou75 » 15 mai 2018 17:48

Je suis assez surpris, voire consterné, de lire qu'un détaillant suisse puisse imposer de tels délais d'intervention de SAV.

Jamais un R. Steckler à Berne n'aurait travaillé ainsi. Il m'a réglé un jour un problème sur une loco en 36 heures entre deux trains (je venais régulièrement de Paris pour raison professionnelle). Et pourtant, il était Bernois. Ce qui, pour les mauvaises langues, passe pour les plus lents des Suisses. :) :)

Il s'agit donc d'une enseigne à ne pas recommander, car agir de la sorte, c'est plus que se moquer du client. Une attitude pas très suisse... :?

N'ayant pas cette loco dans mon parc, je ne saurais donner de conseils avisé, mais je suis curieux de voir ce que montrerait une vidéo, car il doit bien y avoir une explication mécanique/cinématique.

Je suis bien placé pour savoir que la voie M ne se dompte pas facilement et qu'il faut être assez rigoureux dans sa fixation, surtout sur plots caoutchouc d'insonorisation. Un gauchissement même à peine perceptible est vite arrivé. J'ai un Hbis Roco qui déraillait systématiquement sur une aiguille enroulée. Depuis que je l'ai correctement lesté, l'équipe de relevage se repose.

L'éclaté du modèle 37595 représente en effet une véritable "usine à gaz" et ne montre pas bien comment les blocs du train de roulement sont fixés et articulés. La cause réside sûrement dans les mouvements relatifs des caisses.

Revenir vers « Questions et Réponses »