Bande LED pour éclairage voiture

Posez toutes vos questions et nous tacherons de vous répondre.
xarklin
Prénom : Xavier
Pays : FR
Région : Béarn
Echelle : A chaud

Re: Bande LED pour éclairage voiture

Messagepar xarklin » 30 déc. 2017 10:39

Bonjour Patrick bonjour à tous
J'ai fait un premier essai sur une voiture déjà équipée d'un frotteur et de feux de fin de convoi.
J'ai réussi à placer la platine dans le compartiment toilettes de la voiture, ça rentre sans trop de problème.
Voici le résultat en images :
IMG_2348.JPG

IMG_2349.JPG

Je n'ai pas changer la position du dimer l'intensité me paraissant correcte.
Pour 4 euros et un petite heure de travail, je suis satisfait du résultat. Cela donne vraiment une autre dimension à la rame, plus de présence.
Quand la grippe me laissera tranquille je passerai aux autres voitures.
------------------
Xavier
oli 11.01
Prénom : Olivier
Pays : Belgique
Région : Namur/Hainaut
Echelle : Ho

Messagepar oli 11.01 » 30 déc. 2017 11:45

Bonjour Xavier

C'est super. Question qui me turlupine. Quelqu'un a-t-il déjà regardé la consommation prise par ces éclairages ?
5 rames de 6 voitures ainsi équipées ça doit tirer sur l'alimentation. Ne faudrait-il pas mettre des décodeurs de fonctions pour pouvoir au moins éteindre celles qui ne roulent pas, mais alors, un par voiture ou attelages conducteurs et un par rame, ou interrupteur mini, ou relais. On commence à monter dans les frais.
Olivier

ImageImageImageImage
jpaul
Prénom : Jean-Paul
Pays : France
Région : BRETAGNE
Echelle : H0

Messagepar jpaul » 30 déc. 2017 18:07

Bonsoir Olivier, bonsoir Xavier,

Je n'ai pas monté ce genre d'éclairage dans une voiture, mais disposant d'une bande de LED pour éclairer ma gare cachée, j'ai eu la curiosité de voir combien consommait cette bande qui fait 1,5 m et comporte environ 60 LEDs. Après un coup de pince pour insérer une résistance et placer un voltmètre pour faire la mesure, je ne recule devant rien ;)

Résultat = env 380 mA pour l'ensemble qui est alimenté en 12 volts. Une légère sous alimentation de 2 volts, en insérant 10 ohms en série, permet de réduire l'intensité lumineuse, et fait baisser le courant à 200 mA. Cette consommation reste tout à fait raisonnable, mais la proposition de mettre un "interrupteur" peut s'avérer utile tout de même pour économiser le signal digital.

A bientôt

Bonnes fêtes de fin d'année à tous :santa:

Amitiés du Morbihan
---------------------
Jean-Paul

Réseau piloté par MS2 : viewtopic.php?t=7799
Réseau piloté par TAMS & iTrain : viewtopic.php?t=9014
___
HO voie C / MS2 / TAMS Easy Control / Epoque 2 & 3
oli 11.01

Messagepar oli 11.01 » 30 déc. 2017 18:30

Merci Jean-Paul

Je vais peut-être dire une bêtise, mais si on place un ILS sous toiture et que l'on allume sa rame avec un aimant ?

http://stores.befr.ebay.be/LED-Megashop ... =290269103
Olivier

ImageImageImageImage
Waldame
Prénom : André
Pays : Suisse
Région : Genève
Echelle : HO/G

Messagepar Waldame » 30 déc. 2017 18:38

bonsoir,

l'avantage des compositions possédant une voitures pilotes, c'est de pouvoir y glissé un décodeur qui gérera l'éclairage intérieur et aussi l'inversion des feux, et éventuellement l'éclairage de la cabine du pilote.
c'est comme ça que fonctionne ma rame de 10 voitures à deux niveaux IC2000.

bonne soirée

André
Voie C et K, 2 MS2 et une CS2, réseaux type Gothardien a découvrir ici. + LGB dans le Jardin
:D :D
bertrand v
Pays : France
Région : Ile de France

Messagepar bertrand v » 30 déc. 2017 18:46

Bonsoir à tous,

Pour répondre à Olivier,
J'ai une douzaine de rames équipées de bandes LED (de chez ESU).
Qu'elles soient composées de 3 voitures (pour la plus courte) ou de 7 voitures (pour les plus longues), j'ai opté pour le principe de base décodeur de fonction + mini relais ESU (placés en général dans la partie fourgon de la rame), ce dernier commandant l'ensemble des bandes LED de la rame.
Après, j'ai quelques rames avec des feux rouges à chaque extrémité donc attelage bipolaire (Viessmann) sur toutes les voitures et d'autres avec juste des feux rouges à une seule extrémité et donc utilisation d'attelages conducteurs Märklin. (Pour la prochaine rame à équiper, je testerai les attelages magnétiques bipolaires de chez REE).
Sur ma "piste d'essais", je n'ai pas enregistré de scintillement des éclairages, juste quelques extinctions / allumages intempestifs au passage de certains appareils de voie (K), ce qui me conduira peut-être à poser un condensateur le jour où je me lancerai dans la réalisation d'un réseau.
Deux schémas pour illustrer mes propos.
Avec attelages bipolaires Viessmann
Câblage Eclairage rame TEE PBA.docx
(110.04 Kio) Téléchargé 43 fois

Avec attelages conducteurs Märklin
Câblage Eclairage rame SBB CFF.docx
(98.55 Kio) Téléchargé 40 fois
oli 11.01

Messagepar oli 11.01 » 30 déc. 2017 19:53

Merci Bertrand, merci André

Vos analyses me confortent dans l'idée que décodeur + relais ( ce que j'ai fait sur une automotrice belge ) est ce qu'il y a de mieux.
Mon souci, c'est de pouvoir éteindre. Relais/décodeur, OK, mais chez Xavier, comment faire en l'état ?
Olivier

ImageImageImageImage
Marklin17
Prénom : JEAN PAUL
Pays : FRANCE
Région : Nlle AQUITAINE
Echelle : 1/87

Messagepar Marklin17 » 03 janv. 2018 11:37

oli 11.01 a écrit :Merci Bertrand, merci André

Vos analyses me confortent dans l'idée que décodeur + relais ( ce que j'ai fait sur une automotrice belge ) est ce qu'il y a de mieux.
Mon souci, c'est de pouvoir éteindre. Relais/décodeur, OK, mais chez Xavier, comment faire en l'état ?

Bonjour Olivier,

J'ai une rame Marklin 3 rails avec éclairage et pour éviter d'avoir à installer un décodeur pour éteindre la rame quand cette dernière ne roule pas, j'ai installé une voie de garage avec un rail dételeur en entrée.
2 éclisses de coupure de courant juste après le rail dételeur. J'entre la rame en marche arrière, la motrice continue d'être alimentée, je dételle la rame et réutilise la motrice pour une autre ou je la laisse en attente pour utilisation ultérieure.
Evidemment ça marche parce que je n'ai qu'une rame éclairée, les autres rames sont avec des wagons de marchandise
Cordialement
Jean Paul Marklin 17
xarklin
Prénom : Xavier
Pays : FR
Région : Béarn
Echelle : A chaud

Messagepar xarklin » 03 janv. 2018 14:55

Bonjour à tous
En attendant d'améliorer la patrie technique voici le résultat pour les 3 voitures de ma rame.
IMG_2366.JPG

IMG_2367.JPG

IMG_2355.JPG

IMG_2356.JPG

Comme je le disais , il faut que j'améliore la connectique parce que pour l'instant j'ai soude les fils entre chaque voiture et ce n'est pas le plus pratique...(je cherche des micro-connecteurs bipolaires)
À bientôt
------------------
Xavier
Didier
Prénom : Didier
Région : Namur
Echelle : HO & N

Messagepar Didier » 05 janv. 2018 00:17

Bonsoir,

Des connecteurs dans ce genre?

s-l500.jpg
s-l500.jpg (13.04 Kio) Consulté 429 fois

Didier.
CS2 (x2), MS1 (x2) & 2 (x2), Tablette, HSI-S88 LDT Lifftinski, voie "c",iTrain Pro, Raily 4.0, Epoque III, IV, V... du moment que cela me plaît !!! :drunken:
Uhlenbrock IB, voie Peco, code 55, iTrain Pro... pour la voie N 8-)

Revenir vers « Questions et Réponses »