Insertion d'images

Posez toutes vos questions et nous tacherons de vous répondre.
KHOU0464
Prénom : Robert
Pays : Suisse
Région : Genève
Echelle : HO et Z

Insertion d'images

Messagepar KHOU0464 » 20 août 2014 19:19

Bonjour,

Je cherche à savoir comment insérer une image,photo ou une video youtube dans un message étant donné que je ne suis pas très familier du nouveau forum.

Merci d'avance pour votre aide

Salutations
Robert :shock:
JCDan
Animateur
Prénom : Daniel
Pays : France
Région : Hauts-de-France/Oise
Echelle : 1/87 (HO + HOe)

Re: insertion d'images

Messagepar JCDan » 20 août 2014 20:09

Bonsoir Robert,

Tout est "bien" ;) expliqué ici :

LIEN FORUM

Si problème il y a, ne pas hésiter à le faire savoir à l'équipe du forum !

Bonne soirée ! :zen:
Amicalement
Daniel
KHOU0464
Prénom : Robert
Pays : Suisse
Région : Genève
Echelle : HO et Z

Messagepar KHOU0464 » 20 août 2014 20:47

C'est très clair.

merci beaucoup pour ton aide

Salutations
Robert :D
mfxman
Prénom : Patrice
Région : Val de Marne
Echelle : HO

Messagepar mfxman » 24 août 2014 13:22

Bonjour

J'ai tout de même une question sur l'insertion d'image, quelle est la taille optimale à sélectionner ?
En effet, lorsque je mets des photos elles sont systématiquement moins nettes et perdent pas mal de piqué même lorsqu'on clic dessus pour l'agrandir.

Merci
Patrice
Réseau Digital Voie C / époque 1 à 3 / France - Allemagne - Suisse
Central station 60215
JCDan
Animateur

Messagepar JCDan » 25 août 2014 17:52

Bonjour à tous,

Patrice, normalement, comme pour l'ancien forum (tout au moins après activation de la fonction par l'administrateur dans la dernière période, mais pas au début, j'ai encore en mémoire les nombreux dépassements horizontaux - sans considération des recommandations des hébergeurs d'images - nécessitant une intervention du modérateur au titre du rôle que j'assumais encore à l'époque... :x ), les images sont réduites automatiquement aux dimensions du cadre (on dit redimensionnées ?) après placement selon la procédure "ad hoc". Avec "Photoshop", j'ai noté une dimension de pixels de 857,2 (photo évoquée ci-après).

En cliquant sur l'image dans le cadre des messages, on retrouve effectivement la taille d'origine, mais le fait que la photo soit "moins nette" ne devrait pas provenir de son insertion sur le forum, mais de sa prise de vue par l'opérateur (profondeur de champ mal déterminée ou mauvais réglage s'il s'agit d'un appareil reflex...). Dans le cas de la BR 01 dans le topic "Loco Märklin vue sur Face book, rubrique questions/réponses", si l'avant de la locomotive semble être légèrement flou, la cause serait peut être à rechercher ici... (?). Le type d'appareil mériterait d'ailleurs d'être mentionné...(?)

Bonne fin de journée ! ;)
Amicalement
Daniel
mfxman

Messagepar mfxman » 25 août 2014 19:09

Merci de laisser à penser que le manque de netteté peut provenir du couple photographe/appareil photo. Cependant ce n'est pas le cas, et autant des photos présentent une faible profondeur de champ pour créer un effet (volontaire), autant d'autres sont des prises de vue sur le même plan (exemple de la première photo de la BR01 de profil ) . J'ai le fichier source en 20M de pixels issu d'un SONY RX100 mIII. Je peux t'assurer que le piqué est bon (je peux t'envoyer la photo par mail) alors qu'après insertion sur le forum l'image est floutée .

Alors je vais donc essayer de répondre à ma propre question, j'ai remarqué que les fichiers max sur le forum ont 1000 pixels de largeur et la proportion en hauteur. Donc quand on déboule avec un fichier qui fait 5400 * 3600 pixels, la coupe est sévère et de nombreux pixels passent à la trappe. Réduire après la prise de vue la taille d'une image sur un logiciel de photo donne le même résultat que le forum, il faut donc prévoir la bonne définition au moment de la prise de vue.

Moralité, plus l'appareil est performant en définition ( nbre de pixels ) plus l'image sera dégradée et floue sur le forum.
Central station 60215
Wolfram
Prénom : Wolfram
Région : Poitou-Charentes
Echelle : H0 - un jour

Messagepar Wolfram » 25 août 2014 21:21

J'en déduis que le forum ne stocke pas les images dans leur taille d'origine, mais à une taille réduite ? (Ce que je pourrais comprendre...)
Donc, il reste avantageux, pour des photos à haute résolution et grande taille, de passer par un fournisseur extérieur comme flickr qui permet de stocker la photo dans sa taille d'origine, et d'en mettre des copies de différentes tailles dans les forums, avec le lien vers l'original.
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
JCDan
Animateur

Messagepar JCDan » 26 août 2014 11:34

Bonjour à tous,

En préambule, rappelons - au passage - que notre forum est, pour l'essentiel, consacré à des échanges sur le modélisme ferroviaire, principalement dans l'environnement de la marque Märklin ; mais cela ne nous empêche pas de parler accessoirement de "photos", surtout lorsque celles-ci sont destinées à illustrer un commentaire sur un modèle réduit, un décor, sur du matériel ferroviaire...

Pour revenir à la question, 1000 pixels en largeur et 573 en hauteur, ce sont effectivement les valeurs retenues après agrandissement de la photo dans le cadre des messages, en "cliquant" dessus ; 857,2 (comme je l'avais indiqué), c'était la valeur dans le cadre > forum.

Sans aucun doute, concernant la photo évoquée dans les messages précédents, il est clair que la qualité de prise de vue n'aurait pas à être remise en cause, pas plus que les performances de l'appareil à l'origine des photos (après avoir lu d'aiileurs ses caractéristiques). Mon propos n'avait pas d'autre valeur qu'une simple interrogation sur un plan général (d'où l'intérêt - pour chacun - de mentionner la source /et l'auteur/ des photos, si possible de l'appareil...).

Bien que la question du "grain de l'argentique" ne soit plus vraiment d'actualité (on parle plutôt de pixels), avec un compact (de poche) actuellement, je regrette le temps de l'Olympus OM2 et du dernier Nikon, permettant un tirage photo sur "papier" (avec possibilité de scan avec un appareil type Epson Perfection photo), fermant ainsi tout débat sur d'éventuelles déformations constatées sur les écrans de nos ordinateurs, lorsque l'image est directement numérisée...

Afin de réagir face aux remarques précédentes, il est évident que la taille des fichiers doit être compatible à la capacité de stockage des données au sein du forum ; celle-ci (la capacité) n'étant bien évidemment pas illimitée ; on appréciera cependant cet avantage supplémentaire acquis au titre du nouveau forum, sachant que des hébergeurs extérieurs (exceptés certains, par exemple "Servimg"... !) ont eu parfois tendance à faire des "coupes sombres" dans leurs fichiers, sans en informer au préalable les utilisateurs... :grr: ...nous avons déjà eu des remontées à ce sujet (des "images" ont été perdues...et là, cela n'a rien eu d'avantageux... :no: ) ; d'où l'intérêt d'utiliser les nouvelles fonctions du forum et celle-ci en particulier, sans pour autant négliger la bibliothèque d'images du disque dur de son ordinateur ou d'un autre moyen externe de stockage et/ou de sauvegarde (hors hébergeur extérieur).

Bonne journée ! ;)
Amicalement
Daniel
jpaul
Prénom : Jean-Paul
Région : BRETAGNE
Echelle : H0

Messagepar jpaul » 26 août 2014 12:40

Bonjour Daniel, bonjour à tous,

Pour abonder dans le sens de Daniel, sur le forum, on peut voir de magnifiques photos malgré la réduction de la taille des images.
Je citerai les photos de Jean (Semaphore01) qui publie des photos extraordinaires en piqué et profondeur de champ, réalisées, certes avec un appareil "PRO" de 22 M de pixels :D : .
Les photos qui peuvent être en 5760x3840, sont ramenées à une définition de 1200x800 sur le forum et sont d'une excellente lisibilité, même sur un PC portable.
Il faut aussi, je pense, faire très attention lors de la réduction de taille de prendre les bonnes options en JPEG pour ne pas trop "comprimer" les images. C'est souvent paramétrable dans le logiciel de "retouche".
Je pense que Jean pourra peut être expliquer sa façon de faire pour obtenir des résultats aussi flatteurs.
PS : J'ai une fille photographe et j'ai une certaine sensibilité sur le sujet. ;) ;) , mais je n'ai pas d'appareil photo avec une résolution supérieure à 6 Mpix :oops:

A bientôt

Amitiés bretonnes
---------------------
Jean-Paul

Réseau piloté par MS2 : viewtopic.php?t=7799
Réseau piloté par TAMS & iTrain : viewtopic.php?t=9014
___
HO voie C / MS2 / TAMS Easy Control / Epoque 2 & 3
mfxman

Messagepar mfxman » 26 août 2014 16:57

Oui je serai très intéressé d'avoir la bonne méthode pour réduire la définition avant de poster sur le forum.
Peut être qu'il faille baisser le nbre de pixels par pouce avant l'enregistrement du JPEG, j'essaierai d'ailleurs ce soir.
N'hésitez pas à partager vos solutions.
Central station 60215

Revenir vers « Questions et Réponses »