Jouef 8272 en 3 rails

Posez toutes vos questions et nous tacherons de vous répondre.
miclauviny
Prénom : Michel
Pays : France
Echelle : HO

Jouef 8272 en 3 rails

Messagepar miclauviny » 05 déc. 2018 17:11

Bonjour,

J'ai acquis une locomotive 141R de marque Jouef 8272. Celle-ci avait été passée en 3 rails avant que je l'achète.
Elle fonctionne mais ne supporte pas le passage sur les aiguillages ou les dételeurs (circuit en voie M). Il semble que le frotteur n'a pas assez d'amplitude sous le chassis lors du passage des aiguillages.
Qui pourrait me donner un conseil pour résoudre ce problème et rendre cette locomotive opérationnelle?
En vous remerciant de votre réponse

Miclauviny
philou75
Prénom : Philippe
Région : Ile-de-France
Echelle : H0 voie M, ECoS2

Re: Jouef 8272 en 3 rails

Messagepar philou75 » 05 déc. 2018 17:57

Bonjour,

Il n'y a pas 36 solutions : trouver un ski plus long (voir assortiment Roco, voire Märklin) et l'adapter en conséquence s'il s'agit d'un problème électrique de franchissement.

Mais vous parlez d'amplitude sous le châssis. Devons-nous comprendre que le tender se soulève par manque de hauteur de débattement et déraille ?

Dans ce cas, il faut essayer de monter le ski sous le foyer de la locomotive. Je possède la même, mais je ne l'ai pas sous la main à l'instant pour vérifier la faisabilité de cette idée.

Mais certains membres ont dû réaliser cette transformation. Attendons donc leurs avis.

Bien à vous
miclauviny
Prénom : Michel

Messagepar miclauviny » 05 déc. 2018 18:10

Merci pour votre suggestion. Le patin est effectivement situé sous la chaudière. La pièce métallique sous le chassis empêche en fait le patin de remonter.

Miclauviny
michel293
Pays : Belgique
Région : Wallonie

Messagepar michel293 » 06 déc. 2018 22:10

Bonsoir à tous,
afin de pouvoir donner un avis au sujet de ce problème, une photo reprenant la loco retournée avec la vue du frotteur. Il s'agit sans doute d'une transformation personnelle. Il existe sur le marché des frotteurs plus fins qui pourraient convenir: Brawa, Liliput peut-être.

A+

Michel

Revenir vers « Questions et Réponses »