Serait-ce un problème de puissance?

Posez toutes vos questions et nous tacherons de vous répondre.
pitiben
Prénom : Benoit
Pays : Belgique
Echelle : HO

Serait-ce un problème de puissance?

Messagepar pitiben » 16 mai 2018 20:55

Bonjour à tous,

Alors voilà... n’étant pas un expert du modélisme ni en électricité mais bien un simple passionné, je me pose la question si les décodeurs sont ne sont pas plus gourmands que ceux sans sons. Je m’explique.
J’ai fait l’acquisition d’une rame electrotren qui roule très bien, sauf qu’il y a une différence de prise de courant lorsque je mets ou pas le son. À certains endroits il « tousse » comme si il y avait variation de courant lorsque le son est mis alors que cela ne se produit pas lorsque le son est coupé. Pourquoi?
Serait lié à la puissance totale? J’ai la CS3 avec le transformateur de 100VA. Je me demande si je n’ai pas besoin d’un booster pour le réseau. Comment calculer la puissance du nombre de locos autorisées sur le réseau? Est-ce que les locos consomment sur le réseau même lorsqu’elles sont à l’arrêt?
Est-ce que les décodeurs ont différentes consommation?

Ce comportement s’est reproduit sur deux trois autres trains seulement.

Je ne sais pas si c’est clair..
Ferroviairement,

Benoit

------------------------------------------------------------------------------------------------
Ecos 2, Epoque IV-V-VI, SNCB, SNCF, Renfe

Mon réseau en construction : http://www.3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=13795

Videos de mes Réseaux au fil du temps:

https://www.youtube.com/watch?v=4fkHCEUK864&list=PL756F3E586A1AFA76
Flibust007
Prénom : Pierre Emile
Pays : Belgique
Région : Francophone
Echelle : HO

Re: Serait-ce un problème de puissance?

Messagepar Flibust007 » 16 mai 2018 22:45

Je suppose que tu parles du transfo n° 60101.
Avec une CS3, Märklin recommande le 60061. Car le 100 va n° 60101 est conçu uniquement pour la voie 1 ou la production LGB.
Lis la dernière ligne de la doc. Märklin en fichier joint.
Maintenant, je ne dis pas que c'est à l'origine du problème que tu évoques. C'est certainement tout autre chose.
Ce n'est à fortiori pas un booster qui va arranger les choses.
D'autres vont certainement te suggérer des solutions.
Perso, je te recommanderais de vérifier l'alimentation en des points réguliers de ta ligne ou la propreté des rails de roulement et de leur plot central.
Pièces jointes
2018-05-16 22.39.15.png
Delias82
Prénom : Sylvain
Pays : Suisse
Région : Argovie
Echelle : HO 3rails M&K

Re: Serait-ce un problème de puissance?

Messagepar Delias82 » 16 mai 2018 22:47

Bonsoir Benoit

La consommation du réseau est mesurée par la CS3 et est indiquée dans les données du GFP3 (page 33 de la notice actuelle). C'est là que tu va voir si tu as un manque de puissance et si tu as besoin d'un booster.
Mais avec un 60101 (qui d'ailleurs ne devrait pas être utilisé pour du HO, risque de cramer les fils en cas de court-circuit, y compris dans une loc si c'est elle qui a un problème :oops: ), tu as normalement bien assez de puissance.

Sur les locs où tu as ce problème, c'est que en cas de coupure, la bande son redémarre, avec la pause pour les sons d'avant démarrage (généralement le bruit de desserrage des freins, mais cela dépend du ficher son, il peut aussi y avoir le démarrage des ventilateurs), puis la temporisation d’accélération. Et le son peut imposer une valeur minimal à la temporisation d’accélération, qui prendra le dessus si le CV3 est réglé très faible ou à 0.

Bonne soirée

Delias
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon réseau ici.
Service de digitalisation.

Revenir vers « Questions et Réponses »