Märklin 6021 Control Unit

Posez toutes vos questions et nous tacherons de vous répondre.questionclr.gif

CFF22
Pays : Suisse
Région : Suisse romande
Echelle : HO

Märklin 6021 Control Unit

Messagepar CFF22 » 12 oct. 2017 09:00

Bonjour!

Je ne connais pas très bien la Control Unit Märklin 6021. Un ami en possède une et aimerait y brancher des décodeurs LDT Littfinski pour gérer des signaux CFF. Ces décodeurs peuvent être gérés en format MM ou DCC. Par contre chaque décodeur utilise 8 adresses continues et en essayant de les programmer avec la Control Unit on y arrive pas. La question est: Est ce que la Control Unit arrive à gérer des décodeurs de signaux ou d'aiguillage à 8 adresses?

Merci pour votre réponse!

CFF22
olid
Prénom : Olivier
Région : Lot & Garonne
Echelle : Ho

Re: Märklin 6021 Control Unit

Messagepar olid » 12 oct. 2017 10:27

De mémoire oui, je n'utilise plus la 6021 depuis quelques années. Le problème est l'adressage du module. Il faut soit un logiciel soit un keyboard pour entrer l'adresse. Il faut mettre le module en mode programmation puis activer (par le logiciel ou le keyboard le premier élément branché au module) ce qui permet de "fixer" l'adresse.
Delias82
Prénom : Sylvain
Région : Argovie
Echelle : HO 3rails M&K

Messagepar Delias82 » 12 oct. 2017 10:44

Bonjour CFF22

Qu'un signal utilise plusieurs adresses, la 6021 s'en contrefiche.
Quand tu actives une position (càd vert ou rouge) d'une adresse (par le keyboard, le switchboard, l'interface ou via le memory), la 6021 envoi cette ordre dans la voie et basta.
Donc non aucun problème à prévoir. La seule chose c'est que l'état affiché en retour sur le Keyboard et le Switchboard reste par adresse.

8 adresses cela représente 16 états, deux k83/k84 ou 1/2 Keyboard, cela me paraît beaucoup. Cela ne serait pas plutôt 8 états soit 4 adresses? Et qui correspond assez bien à un maxi d'un signal suisse qui ne peut avoir que 6 états principaux (VF, VL1, VL2, VL3, VL5, VL6) et quelques auxiliaires (feu rouge de secours, signaux auxiliaires). Ou alors c'est 2x 8 états, 8 états pour le principal et 8 états pour l'avancé. Mais ce cas je le considère comme deux signaux séparés avec une légère interdépendance (feu avancé éteint ou VF* quand le principale est à VF). Ouai bon c'est un décodeur pour 2 signaux donc bien 8 adresses. Rien de bien différent que les k83/k84 qui font 4 adresses

Un point classique, c'est que ces adresses doivent être alignées sur les blocs de 4 adresses d'un k83/k84, et donc la première ne peut être que 1, 5, 9, 13, etc...
Un autre point classique en MM, c'est qu'il ne faut pas inverser les fils rouge et brun entre la centrale et le décodeur, sinon il n'y a pas de lecture de la commande par le décodeur d'aiguille. Et ce problème est bien plus présent sur les décodeurs fixes que le décodeurs de locomotive dont une grande majorité depuis les années 90 supportent l'inversions du signal.
Et puis est-ce que le pont J2 est bien mis histoire de dire au décodeur qu'il travail au format Motorola.

[Edit 12h30]: Et si tu nous décriverais le problème? Car un autre point de la notice, si les deux signaux du décodeur sont indépandants, ils peuvent être sur 2 blocs de 4 adresses non contigus. Après avoir activé une adresse du 1er bloc au vert, c'est les lampes du 2ème signal qui clignote et il faut alors activer une adresse pour l'atribution au 2ème signal. Avec toujours le même principe que c'est une adresse de k83, que l'on donne l'adresse 9, 10, 11, ou 12 c'est toujours le bloc d'adresse de 9 à 12 qui sera attribuée au signal.

Delias
CFF22

Messagepar CFF22 » 12 oct. 2017 22:06

Bonsoir et merci pour ces premières réponses :)

D'abord il s'agit de décodeurs LS DEC SBB pour gérer des signaux Schneider à 4feux. Voilà en détail ce qui se passe: Après avoir branché les 2 signaux sur le décodeur je lance la programmation en appuyant sur la touche du décodeur. Le signal de gauche clignote, pas celui de droite. Je donne un ordre pour donner un adresse avec le keyboard, le signal clignote plus rapidement ce qui veux dire que le signal à mémorisé l'adresse. Par contre impossible de programmer le 2e signal. Lorsqu'on quitte le mode programmation du décodeur les 2 signaux fonctionnent avec les mêmes adresses ce qui ne joue pas. (Le premier signal devrait avoir les adresses 1 à 4 et le second de 5 à 8).

Chez moi j'utilise ces décodeurs avec ma CS2 il n'y a aucuns problèmes. Mais chez mon amis avec la Control Unit ça joue pas. On arrive à programmer les décodeurs mais les 2 signaux fonctionne en même temps sur la première série d'adresses.

CFF22
Delias82
Prénom : Sylvain
Région : Argovie
Echelle : HO 3rails M&K

Messagepar Delias82 » 13 oct. 2017 20:37

Bonsoir

Étranges symptômes, maintenant à l'intuition:

La cause la plus plausible, c'est que en commande avec un Keyboard (cela tu ne l'as pas précisé Keyboard ou Interface?) les rebonds des boutons de commande soient transmis dans le signal digital (moi je m’attendrais qu'ils soit beaucoup trop rapide pour être pris en compte par la centrale) et donc le décodeur recevant plusieurs ordres de commutation à suite (au lieu d'un seul) il enregistre la même adresse dans les deux cases. Mais c'est quand un code foiré du décodeur. De un lors de l'activation de la première adresse, les deux feux devraient clignoter rapidement, et mieux la 2ème adresse ne devrait être qu'une fois que le 2ème feux a commencé à clignoter lentement. Si c'est bien cela, à l'utilisation ce petit problème de rebond ne doit pas être gênant, l'une des solutions suivantes devrait suffire:
- Programmer l'adresse avec l'interface qui elle ne génère pas de rebond.
- Faire programmer les décodeurs par une connaissance équipée d'une centrale sans rebond, dont l'ensemble des ECoS, CS et Z21.
- Tenter un autre Keyboard (on change facilement leur adresse au dos), presser de manière franche et bref le bouton.

Après dans les autres pistes:
Est-ce que ce / ces décodeur(s) en particulier (pas un autre du même modèle mais celui ou ceux en questions) fonctionne(nt) avec une centrale (chez toi), -> histoire d’exclure une défaillance d'un décodeur.
Est-ce que des décodeurs k83/k84 configuré sur les deux blocs de 4 adresses utilisés réagissent correctement, histoire de supprimer un problème de 6021 ou de Keyboard.
Est-ce que ce / ces décodeur(s) fonctionne(nt) correctement un fois programmé par une autre centrale?

Bonne week-end

Delias
CFF22

Messagepar CFF22 » 16 oct. 2017 19:53

Merci pour ces réponses!

Alors les décodeurs LDT sont contrôlés avec un Keyboard pas d'interface. Le Keyboard fonctionne, des k83 ont été branchés pour essayer. Les décodeurs ont fonctionnés chez moi, programmé avec ma CS2 Marklin. Par contre quand je l'ai eu chez moi pour les programmer, quand j'appuyais sur le bouton de programmation le 1er signal clignotai, je donnai l'ordre avec la centrale le signal clignotait plus rapidement puis j'appuyais à nouveau sur le bouton de programmation et le 2ème signal se mettait à clignoter pour le programmer. Mais là avec le système 6021 et Keyboard, une fois que le 1er signal à enregistré l'ordre si j'appuye de nouveau sur le bouton de programmation les 2 feux passait au rouge et du coup on quitte le mode programmation. C'est là à mon avis qu'il y a un souci!

Après je me suis dit qu'il faudrait que j'essaye de programmer les décodeurs chez moi avec les adresses prévues sur le keyborad et voir si ça marche une fois remis sur le système 6021 et keyboard! Il faut que j'essaye!

CFF22

Revenir vers « Questions et Réponses »