La 241 P17 verra t'elle le jour ?

Avatar de l’utilisateur
SolidFoke
Messages : 262
Inscription : 25 août 2013 01:00
Prénom : Arnaud
Pays : France
Région : Bourgogne
Ville : Cheilly-les-Maranges
Echelle : HO

La 241 P17 verra t'elle le jour ?

Messagepar SolidFoke » 27 août 2013 19:34

Salut j'habite en bourgogne et ça fait longtemps que je vois quelque fois la légendaire 241 P17 au Creusot et je me demandais si elle existait en Marklin, apparemment non ...

J'ai vu qu'il avait fait la BB 12 000 ( dont une est au Creusot ) en Marklin qui est très jolie mais pas de 241 P17. Ya t'il un espoir ? Peut on faire des requêtes directement à Marklin ? :P
A propos des automobiles et des trains électriques, les inventions modernes tendent de plus en plus à donner aux hommes les moyens de fuir.
Avatar de l’utilisateur
Francis Bour
Messages : 1445
Inscription : 12 nov. 2011 00:00
Prénom : Francis
Pays : France
Région : Normandie
Ville : Rouen
Echelle : HO digital

Re: La 241 P17 verra t'elle le jour ?

Messagepar Francis Bour » 27 août 2013 20:46

Bonjour Arnaud.
Honnêtement, j'ai un gros doute. Les 241 P sont des machines SNCF qui n'ont pas (ou peu) quitté le réseau ferré Français, donc le marché est assez réduit.
Je doute que Märklin arrive à rentabiliser l'étude et les moules (Même avec une version TRIX en 2 rails), d'autant que Hornby-Jouef envisage de la produire (Mais quand ?).
Maintenant, nous ne sommes pas à la place des décideurs.
Ski et picots : Le 3 rails, c'est aussi du modélisme ferroviaire !
Avatar de l’utilisateur
@l1rc30
Messages : 3304
Inscription : 14 août 2008 01:00
Prénom : Alain
Pays : France
Région : Côte d'Or et Ardèche
Echelle : HO et Z
Contact :

Re: La 241 P17 verra t'elle le jour ?

Messagepar @l1rc30 » 27 août 2013 22:39

:Coeur:  je kiff aussi cette machine...

j'ai même eu la chance de monter dans la cabine, avec mon gamin au cours d'une halte dans la vallée du Rhône il y a 2 ou 3 ans

et je l'ai vue en reconstruction au Creusot en 1996 dans le hangar...

je serai preneur si Märklin en faisait une reproduction...
Cordialement
al1
2 x 6021, 2 MS1, 1MS2, 2 60052 , 1 CS2 60214 V2 et une autre CS2 60215 (échange (presque 1an) d'une CS1 HS)

Docuforum

Réseau Modulaire Ho
Réseau Fixe Ho voies M full digital
Réseau Pliable Ho
Avatar de l’utilisateur
SolidFoke
Messages : 262
Inscription : 25 août 2013 01:00
Prénom : Arnaud
Pays : France
Région : Bourgogne
Ville : Cheilly-les-Maranges
Echelle : HO

Re: La 241 P17 verra t'elle le jour ?

Messagepar SolidFoke » 30 déc. 2013 17:59

Toujours rien ?
A propos des automobiles et des trains électriques, les inventions modernes tendent de plus en plus à donner aux hommes les moyens de fuir.
Avatar de l’utilisateur
marklinfan
Messages : 1177
Inscription : 29 oct. 2008 00:00
Prénom : Etienne
Pays : FRANCE
Région : Alsace
Ville : Kochersberg
Echelle : HO 3 rails
Contact :

Re: La 241 P17 verra t'elle le jour ?

Messagepar marklinfan » 30 déc. 2013 20:02

Toujours rien ?
Hello,

Comme l'a dit Francis, les chances sont nulles de voir ce modèle (trop peu connu hors de France), mis en production par une entreprise allemande qui dépend à plus de 80% de son marché national.

Wait and see pour le nouveau modèle Jouef en 2014/2015, quitte à le transformer en 3rails.

A+

Etienne
Les nouveautés 2018 Märklin & 3rails regroupées ICI sur le blog de la Stammtisch
http://www.facebook.com/stammtisch3rails
Prochaine Stammtisch 3 rails : consultez notre agenda
Image
pleindeboites
Radié
Messages : 58
Inscription : 22 déc. 2013 00:00
Région : Rhône Alpes
Echelle : HO

241

Messagepar pleindeboites » 03 janv. 2014 01:11

Les 241 P, surtout à grandes roues n'ont jamais été dans le savoir faire de Märklin. En plus ils n'ont jamais commercialisé de machine à vapeur 100% française. Le principe d'"origine du réseau de table demeure, même s'il ont trouvé un remarquable principe d'engrenages pour les 150/151T.
Il n'y a que HJ qui annonce ses intentions sur ce modèle. L'ancien modèle a tender moteur, n'est pas une merveille à voir rouler, la machine fait le serpent en avançant.
Sur le modèle réel les 241 ont été inventées pour l'Afrique du Sud, elles sont toutes à petite roues. Vu le relief du pays il est aisé de comprendre leur nom de Montain. Il n'y a que la France et la Tchécoslovaquie qui se sont lancées dans l'aventure, les premières Est et PLM n'ont pas été des réussites. La DR a fait des prototypes sans suite. Il y a eu des machines de ce genre aussi en Espagne 242 oui, 241 ??
A ma connaissance seuls les fabricants de laiton se sont lancés dans la reproduction de machines aussi longues.
Une marque locale d'Afrique du Sud annonce une 15 F. La machine réelle est à voie de 1,06, la transposition en HO s'est faite sur de la voie 16,5mm, la silhouette varie notablement. Si je retrouve les infos, je passerai un message.

JML
BLN 58
Messages : 523
Inscription : 25 nov. 2010 00:00
Prénom : Bernard
Pays : France
Région : Bourgogne
Echelle : HO

Re: La 241 P17 verra t'elle le jour ?

Messagepar BLN 58 » 03 janv. 2014 10:35

Bonjour, attention, les Mountain ont été créées aux USA: (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mountain_(locomotive) et l'Espagne en a eu.
pleindeboites
Radié
Messages : 58
Inscription : 22 déc. 2013 00:00
Région : Rhône Alpes
Echelle : HO

Re: La 241 P17 verra t'elle le jour ?

Messagepar pleindeboites » 04 janv. 2014 23:10

Wikipedia oui, mais à la bonne page   :D   :D   :D   :D   :D  

http://en.wikipedia.org/wiki/South_Afri ... ss_3_4-8-2

The South African Class 3 4-8-2 of 1909 is a South African steam locomotive from the pre-Union era in the Natal Colony.

In 1909 the Natal Government Railways placed the world’s first true Mountain type locomotive in service when five Class B 4-8-2 tender locomotives were commissioned. Twenty-five more were placed in service in 1911. In 1912, when they were assimilated into the South African Railways, they were renumbered and classified as Class 3. The Mountain wheel arrangement went on to become the most numerous steam locomotive wheel configuration in use in South Africa.[3][4][6]

Aux USA elles ne furent mises en service qu'en 1911.

J'ai oublié la 242 BR 06 carénée de la DR. Elle a été reproduite par Brawa en 2008. Il en reste différentes versions soldée à partir de 170 Euros. J'ignore tout sur ses aptitudes d'inscription en courbe.

JML
BLN 58
Messages : 523
Inscription : 25 nov. 2010 00:00
Prénom : Bernard
Pays : France
Région : Bourgogne
Echelle : HO

Re: La 241 P17 verra t'elle le jour ?

Messagepar BLN 58 » 05 janv. 2014 10:43

Bonjour à tous. Merci de la précision, j'ignorais ce fait.
jvuye
Messages : 747
Inscription : 04 oct. 2011 01:00
Prénom : Jacques
Pays : France
Région : Sud ouest
Echelle : HO

Re: La 241 P17 verra t'elle le jour ?

Messagepar jvuye » 10 mars 2014 08:09

Je retrouve ce post...et je partage ma "solution" : il me fallait une vapeur adéquate pour mon Train Bleu...
Ce n'est pas parfait, mais ce n'est pas mal ...et pas cher!
Tout le travail de conversion se fait dans le tender (mise à part la correction de l'écartement des roues de la loco)
Avec un jeu de bandages de traction Märklin, celà "tire" très décemment.


Cordialement

Revenir vers « Märklin »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité