Remise en service : SK800 et TM800

Wolfram
Prénom : Wolfram
Pays : France
Région : Poitou-Charentes
Echelle : H0 - un jour

Re: Remise en service : SK800 et TM800

Messagepar Wolfram » 02 nov. 2014 07:47

Bonjour,

d'après mes recherches, dans les vieilles locomotives du type 800, le feutre à huile était vraiment du feutre ou du coton feutré. Contrairement aux derniers modèles où c'était un truc en mousse-plastique, susceptible de se décomposer et de coller l'axe dans son roulement...
Il faudrait remplacer ce petit bout de feutre, il sert à assurer la lubrification du moteur.

Par contre, Märklin indique bien dans les notices qu'il faut mettre UNE goutte d'huile sur les roulements, pas deux et pas plus. UNE SEULE. Bien des gens pensent que "viel hilft viel" (mettre beaucoup a beaucoup d'effet), mais malheureusement l'effet n'est pas celui recherché, mais un encrassement et de la machine et des voies. Je parle d'expérience, il est possible de noyer le bruit du moteur dans de l'huile, mais alors ça dégouline partout comme la bave d'un bouledogue.

Également à proscrire : pousser de force un moteur bloqué en actionnant sur les roues. Pourquoi ?
Le moteur a peu de couple mais tourne à grande vitesse. Le mouvement est démultiplié pour donner un avancement bien plus lent aux roues, mais plus puissant.
En actionnant les engrenages à l'envers, on crée une grande force sur la première roue dentée, qui est conçue pour transmettre beaucoup de m (mouvement) mais peu de N (force en Newton). D'autant plus que la force créée par nos mains dépasse largement celle du moteur... Et donc, il y a un risque très élevé d'endommager la ou les premières roues dentées de l'engrenage.
Si un moteur ne tourne pas, on le démonte, au besoin avec du WD-40. On le nettoie et on vérifie si les engrenages sans moteur tournent bien.
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.

Revenir vers « Märklin »