transformation 3 rails d'une br 62 Liliput L1062xx


François
Messages : 315
Inscription : 10 avr. 2016 11:42
Pays : France
Région : Bretagne Finistère
Echelle : HO M

transformation 3 rails d'une br 62 Liliput L1062xx

Messagepar François » 13 juin 2018 11:04

Bonjour,

La br 62 figure dans ma liste de souhaits depuis longtemps, mais, à ce jour, la seule version intéressante est produite par Liliput mais uniquement en deux rails.
Elle est transformable en 3 rails car j'en ai vu sur ebay ainsi équipées de frotteurs, mais ce qui m'intéresse est la tenue de voie sur voie M car il me semble que la hauteur des boudins est fort juste pour ce type de rails.
Quelqu'un a t'il l'expérience de cette machine ?
Et si oui, que dire de son comportement sur voie M ?
Merci à tous d'avance !

François
Avatar de l’utilisateur
Delias82
Messages : 2091
Inscription : 20 mars 2012 00:00
Prénom : Sylvain
Pays : Suisse
Région : Venoge
Echelle : HO 3rails M&K

Re: transformation 3 rails d'une br 62 Liliput L1062xx

Messagepar Delias82 » 13 juin 2018 23:24

Bonsoir à tous

Petit boudin et voie M ne font en général pas bon ménage, mais il y a des exceptions dans les deux sens, car il y a aussi la suspension et le comportement des bogies qui influence.
En recherche rapide je suis tombé sur ce sujet du Stummi: Benötige Hilfe u. Rat Umbau einer Liliput Dampflok BR 62 - Stummis Modellbahnforum qui apparament taite bien de se sujet. Je n'ai lu que les premiers messages. Andi sur le 7ème message recommande de changer les essieux externes contre des Märklin pour éviter les déraillement et après, d'autres indiquent qu'un réglage de l'espacement des roues et des ressorts de suspension suffit à la faire rouler correctement.

Pour la Fleischmann, je suis surpris qu'elle ne passe pas bien, Fleischmann sait plutôt y faire (en tout cas pour les Ae 3/6 I que j'ai), et il me semble qu'un membre de 3rails a la version des chemins de fer du Nord et qu'elle va bien.

Ensuite c'est vrai que les voies K et la C acceptent mieux les petits boudin que la M.

Demain je continue la lecture du Stummi si personne d'autre ne s'y est collé et je verrais ce qui en ressort.

Bonne nuit

Delias
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon réseau ici.
Service de digitalisation.
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Messages : 510
Inscription : 05 mars 2017 17:35
Prénom : Christian
Pays : France
Région : Oise
Ville : Beauvais
Echelle : HO

Re: transformation 3 rails d'une br 62 Liliput L1062xx

Messagepar Indiana » 14 juin 2018 00:03

Delias82 a écrit :Bonsoir à tous

Pour la Fleischmann, je suis surpris qu'elle ne passe pas bien...............

Delias


Bonsoir Sylvain,

Fleischmann n'a jamais sorti de série 62 en Ho, en N, oui, mais pas au 1/87° et c'est bien dommage... Il n'y a que Liliput & Model loco :study:


Variante chez Model loco

br 62 modelloco.png
François
Messages : 315
Inscription : 10 avr. 2016 11:42
Pays : France
Région : Bretagne Finistère
Echelle : HO M

Re: transformation 3 rails d'une br 62 Liliput L1062xx

Messagepar François » 14 juin 2018 10:58

Bonjour,

Sylvain faisait référence à un échange en MP que nous avons eu concernant une br 76 Fleischmann au comportement capricieux sur voie M.
J'avais oublié d'en parler sur le post du forum.
Il exprime donc son opinion tout à fait justement, mais hors contexte c'est difficile à comprendre.
La question traite des roues, sur ce modèle (FLM 1076) les boudins sont fins et elle a tendance à dérailler souvent sur les aiguilles 5202.

Voila pour la clarté du débat.
François
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Messages : 510
Inscription : 05 mars 2017 17:35
Prénom : Christian
Pays : France
Région : Oise
Ville : Beauvais
Echelle : HO

Re: transformation 3 rails d'une br 62 Liliput L1062xx

Messagepar Indiana » 14 juin 2018 11:10

:suspect: si vous parlez derrière l'église pendant la messe, l’aumône reste flou... :clown:
François
Messages : 315
Inscription : 10 avr. 2016 11:42
Pays : France
Région : Bretagne Finistère
Echelle : HO M

Re: transformation 3 rails d'une br 62 Liliput L1062xx

Messagepar François » 14 juin 2018 13:18

Certes, pas de messe basse, mais il y a toujours des dissipés pendant le sermon !
Contrition donc, mea culpa :pale:
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Messages : 510
Inscription : 05 mars 2017 17:35
Prénom : Christian
Pays : France
Région : Oise
Ville : Beauvais
Echelle : HO

Re: transformation 3 rails d'une br 62 Liliput L1062xx

Messagepar Indiana » 14 juin 2018 14:42

François,

Pendant mon office .......... de recherche ;) , j'ai remarqué un fait surprenant, les derniéres Br 62 de chez Liliput, ont une empreinte de petite taille pour un frotteur en dessous des étriers de freins, quand on regarde les anciennes séries ce genre de manifeste n'existe pas, se pourrait-il qu'il y est un passe droit dc/ac ?
François
Messages : 315
Inscription : 10 avr. 2016 11:42
Pays : France
Région : Bretagne Finistère
Echelle : HO M

Re: transformation 3 rails d'une br 62 Liliput L1062xx

Messagepar François » 14 juin 2018 18:13

Cette machine inspire bien des amateurs de belles locos : https://www.gleis10.com/Dampflok-62013.html
Avatar de l’utilisateur
swiss-lok
Messages : 356
Inscription : 11 mars 2010 00:00
Prénom : Pierre-Yves
Pays : Suisse
Région : Berne
Ville : Loveresse
Echelle : H0/H0m+LGB

Re: transformation 3 rails d'une br 62 Liliput L1062xx

Messagepar swiss-lok » 19 août 2018 21:21

J’en ai une modifiée que j’avais acheté a bon prix.
Il n’y avait malheureusement que le prix qui était bon. Ce ne passe pas les aiguilles R2 de la voie C et il est strictement impossible de reprendre les roues pour en modifier l’ecartement.

De ce que j’ai lu sur internet, il faudrait remplacer les roues des bissels par celles des Br 64 de Roco.
J’ai déjà 2 essieux mais n’ai pas encore prix le temps de faire la modification.
François
Messages : 315
Inscription : 10 avr. 2016 11:42
Pays : France
Région : Bretagne Finistère
Echelle : HO M

Re: transformation 3 rails d'une br 62 Liliput L1062xx

Messagepar François » 19 août 2018 21:48

Intéressant à suivre. Merci de nous tenir au courant, si j'ose.... :lol:

Revenir vers « Locomotives »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité