iTrain/Cs2

Création de réseaux, commande par ordinateur, etc.
Jean-Luc.28
Prénom : Jean-Luc
Pays : France
Région : Centre
Echelle : HO

iTrain/Cs2

Messagepar Jean-Luc.28 » 14 sept. 2017 16:49

Bonjour a tous,
Je vais relancer un sujet maintes fois abordé, mais ce n'est jamais inutile !
Actuellement, je peaufine mes routes sur la CS2 pour arriver à fonctionner en automatique. J'ai bien évidemment des soucis pour arriver a faire tourner l'ensemble comme je voudrais.
Des problèmes de croisement sur voie unique, de sélections de trains ou de contacts capricieux.
Je progressais, mais sur le forum, j'ai souvent vue le logiciel iTrain comme un outil bien plus performant que la CS2. j'ai vu aussi Rocrail mais il me semble plus confu et plus limité.
Je me suis donc penché un peu sur le sujet iTrain, et en effet ça me semble très puissant en possibilités (une fois que l'on maîtrise l'objet, ce qui n'est pas gagné d'avance.)
J'ai quand même des questions pour lesquelles je n'ai pas d'éléments de réponse, à savoir :
- Que deviennent les itinéraires, les routes, que l'on a établi sur la CS2 après avoir branché l'ensemble et commencer à mettre en place iTrain ?
- Faut-il tout effacer sur la Cs2 et neutraliser les contacts ?
- La CS2 reste t-elle opérationnelle d'une quelconque façon pour les instructions ou sert-elle simplement de serveur pour transmettre au réseau ?

Voilà où j'en suis de mes réflexion ! J'espère que mes questions ne sont pas ridicules et que je n'ai rien compris à la philosophie du système

Merci.
:trainregard:
Jean-Luc
Réseau HO - CS2 v4.0 - Voie C
Flibust007
Prénom : Pierre Emile
Pays : Belgique
Région : Francophone

Re: iTrain/Cs2

Messagepar Flibust007 » 14 sept. 2017 18:14

Pour moi, le chef absolu, c'est Itrain.
Qui exploite, évidemment, les dispositifs matériels et techniques mis en place.
La CS2 n'est qu'un intermédiaire, sans plus.
NILBPJ
Prénom : JiPé
Région : Loire Atlantique
Echelle : H0

Messagepar NILBPJ » 14 sept. 2017 19:13

Bonjour,
Flibust007 a raison. La CS2 n'est qu'un intermédiaire.
Les itinéraires et routes peuvent rester sur la CS2. C'est iTrain qui mène la marche. Pour ma part suite à un petit pb avec une version antérieure de iTrain, j'ai préféré supprimer le TCO de ma CS2. Mais, visiblement, rien d'obligatoire.
Wolfram
Prénom : Wolfram
Région : Poitou-Charentes
Echelle : H0 - un jour

Messagepar Wolfram » 15 sept. 2017 12:09

Bonjour,

tout logiciel d'ordinateur est largement plus puissant que les itinéraires de la CS2 et même de la CS3.

Jean-Luc.28 a écrit : j'ai vu aussi Rocrail mais il me semble plus confu et plus limité.

Ce n'est pas "confus", c'est complexe. Et ce justement parce que c'est très riche en possibilités, et certainement pas "plus limité" qu'iTrain. Sauf le coût, bien entendu, qui est de 10€/an. Le bémol pour les francophones qui ne maîtrisent ni l'anglais ni l'allemand, c'est que le support en cette langue a encore un grand potentiel de développement, si j'ose m'exprimer de cette manière. Mais plusieurs membres de ce forum utilisent Rocrail avec succès.
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
marko-31
Prénom : Mark
Région : Occitanie Pyr Med
Echelle : H0

Messagepar marko-31 » 15 sept. 2017 16:44

Bonjour Jean Luc,
pour aller plus loin que les réponses de mes confrères qui ont tout à fait raison, c'est que tu peux continuer à utiliser ta CS2 ( itineraires, etc..) sans lancer Itrain si tu ne modifies( simplifies) pas ton circuit.
En fait les logiciels te permettent de simplifier le câblage. La où il te faut une zone de ralentissement et une zone d'arrêt, les logiciels calculent la vitesse de décélération dans le canton pour que le train s'arrête ou tu veux ( si tous les paramètres sont bien réglés : courbe de vitesse, longueur des cantons..).
Tu n'a pas plus besoin de block pour arrêter les locomotives au niveau d'un feu.
Mais une fois que tu as gouté à la gestion par PC, tu ne reviens pas en arrière tellement c'est simple à utiliser.
Moi je suis un contemplatif et donc je mets régulièrement Itrain en mode automatique.Ce qui fait que les trains vont et viennent d'une manière aléatoire.
Quand je veux jouer avec mon fils , je me mets en mode manœuvre et les trains vont d' une gare de marchandise à l'autre sans me soucier des aiguillages.
Tu as également la possibilité de faire des itinéraires avec une gestion de temps.
Sincèrement Mark
Voie C TRIX, deux rails,mfx+DCC, CS2 version 4.2 MS2,L88,S88 Märklin et LDT, itrain version 4.0.2, époque III
Jean-Luc.28

Messagepar Jean-Luc.28 » 15 sept. 2017 17:31

Bonjour à vous tous qui m'avez si gentiment informé,
Merci de vos points de vues !
Tu as raison Wolfram, le terme "confus" n'est pas adapté ! j'ai lu le manuel de iTrain et j'ai eu le sentiment de mieux pouvoir enter dans le logiciel. Mais maintenant, je vais relire Rocrail pour confirmer ou infirmer ce sentiment.
Concernant les capacités de chacun (Rocrail, iTrain), comme je n'ai pas pu vraiment comprendre rocrail pour le moment, en vérité je suis mauvais juge. Il est vrai que le coté financier a son importance; J'ai même déjà fait un don sur Rocrail, mais pas de retour pour le moment !
Je me suis inscrit sur le forum de iTrain. Je vais lire ce qui s'est écrit jusqu'à ce jour, cela devrait être formateur, tout comme le forum de 3Rails est très formateur, j'ai beaucoup appris en lisant les réponses des assidus dont vous faîtes parti !
Merci encore à vous tous ! je ne vais surement pas tarder à revenir vers vous !!

Jean-Luc :trainregard:
Jean-Luc
Wolfram
Prénom : Wolfram
Région : Poitou-Charentes
Echelle : H0 - un jour

Messagepar Wolfram » 17 sept. 2017 08:42

Bonjour Jean-Luc,

il faudra que je cherche où se cache cette information dans la doc française de Rocrail - mais il faut "déclarer" son don quelque part, pour que Rob puisse envoyer la clé informatique.

Comme je suis très à l'aise avec le support en langue allemande, je n'ai pas cherché à voir si l'excellent tutoriel du débutant a été traduit en français. Si non, il serait grand temps, mais ce temps-là, malheureusement je ne l'ai pas dans les mois qui viennent. Et même la Wiki Rocrail a été profondément revisée récemment, pour être un peu moins centrée sur le côté technique et plus tournée vers l'utilisateur.
Cordialement,
Wolfram

Vive la diversité !

Mon parc roulant...
En chemin vers Eisenloh

Contribution à Rocrail pour débutants

favorable au tutoiement

Les messages privés ne servent qu'aux échanges de caractère privé et personnel ; les questions techniques ont leur place uniquement dans le forum.
Jean-Luc.28

Messagepar Jean-Luc.28 » 17 sept. 2017 19:23

Bonsoir Wolfram,

Merci de tes nouvelles infos.

J'ai reçu ma clé. Je ne l'avais pas demandé au bon endroit, mais ça a fait le tour quand même.

Seulement entre temps, j'ai réclamé sur le bon site, ça va peut-être râler ! Je m'expliquerais auprès d'eux.

Je suis dans la lecture des manuels. Mais c'est vrai que Rocrail n'est pas 100% en français, il y a des renvois en anglais et du coup, ça me complique la vie ! J'ai déjà du mal à comprendre !

Cordialement

Jean-Luc
Jean-Luc

Revenir vers « Logiciels d'ordinateur »