Décodeurs au fonctionnement surprenant

pat9556
Prénom : Patrice
Pays : France
Région : Ile de France
Echelle : HO

Décodeurs au fonctionnement surprenant

Messagepar pat9556 » 09 oct. 2018 22:01

Bonsoir

Un cas qui me prend le chou depuis plusieurs semaines et même maintenant un second cas !

A l’origine il s’agit d’une BB 25558 réf 96817 de chez Piko, gamme expert en 3rails d’origine et son compagnon est un TGV de chez Jouef ancienne version je crois de l’époque Champagnole acheté d’occasion lui.

Pour revenir a la Piko, je vais essayer d’être rapide, elle est a l’origine équipée d’un décodeur Uhlenbrock et elle fonctionnait bien, en aout je l’ai ressorti pour lui dégourdir les roues et surprise une fois lancer a pleine vitesse elle se bloque au maxi et le décodeur semble incontrôlable. Régulateur a zéro, elle doit parcourir plusieurs tours de circuit avant de redevenir contrôlable, la commande des feux est inopérante, idem l’inversion du sens.

A vitesse réduite elle fonctionne bien, inversion, feux et variation de la vitesse tout est OK. Ayant eut des déboires avec les décodeurs de la gamme hobby je conclu que cela vient de cet élément, j’y colle un Esu V4 et même punition et elle semble même ne plus jamais s’arrêter. J’ai essayé un décodeur chinois et même chose.

Je creuse et incrimine la platine ou se branche le décodeur, j’en commande donc une et après le remplacement grosse déception même phénomène. Je cherche sur internet et peut être que le moteur est en cause !

Je laisse tomber pour passer en digital le TGV Jouef, j’essaye de mettre un décodeur Marklin du kit 60760 et comme c’est la cata au niveau fonctionnement, je pose un Esu v4 et grande surprise, le fonctionnement est correct a faible vitesse et une fois lancer le TGV ne s’arrête plus, le décodeur comme pour la Piko est incontrôlable. Sur le TGV pas de platine électronique, le décodeur est connecter avec le faisceau Esu 8 broches ce qui est quand même pratique pour le changement de décodeur.

Devant ce nouveau cas je commence à soupçonner la centrale, je test les décodeurs sur le testeur Esu et tout va bien, je mets d’autres locos avec des V4 et tout fonctionne a merveille. J’ai donc repris les tests des 2 locos avec 3 modèles de décodeurs différents et à quelques détails près le fonctionnement est identique.

Je vais poster cette expérience sur différents forum en espérant avoir des pistes pour mes recherches.
--------------------------------

@+

Patrice
johnjeanb
Prénom : Jean

Re: Décodeurs au fonctionnement surprenant

Messagepar johnjeanb » 10 oct. 2018 11:10

Bonjour Patrice

Si je comprends bien le décodeur de la Piko fonctionne bien mais à faible vitesse. Il est très possible qu'il s'agisse d'un problème de mauvais contact. Ce problème empêcherait un signal propre d'arriver sur le decodeur de la loco pour lui demander de ralentir.
Je conseille un bon nettoyage des roues, des axes et des contacts de la loco.
Il m'arrive de rencontrer ce problème sur mon réseau digital au niveau de la plaque tournante où un mauvais contact provoque l'arrêt tardif de la loco.
Bonne chance dans les recherches
Cordialement

Jean

Réseau piloté par CS2 et ROCRAIL
Formation d'un train vapeur https://www.youtube.com/watch?v=VUNLfjFhBOo
Changement de loco https://www.youtube.com/watch?v=U5xxW5V25TI&t=39s
Mon réseau Juin 2018 https://www.youtube.com/watch?v=2nIYVqvhz8I
pat9556

Messagepar pat9556 » 10 oct. 2018 12:33

Bonjour a tous

Jean je vais essayer et en plus ça coute rien :D

Depuis mes premiers tests, les rails on été nettoyés, aspirateur, chiffon avec du dégraissant et un passage du wagon roco complété par un wagon de ma fabrication pour les picots donc c'est propre. Reste maintenant les roues des locos.

@+

Patrice
pat9556

Messagepar pat9556 » 10 oct. 2018 15:26

Re

J'ai fait le test de désactiver le mode analogique, ça ne change rien

Comme suggéré j'ai aussi nettoyé les roues et autre prise de courant 'est aussi sans effet.

Une fois la loco lancer et incontrôlable, on a l'impression qu'il faut le temps qu'un "condensateur" se vide pour retrouver la commande du décodeur. Au bout de quelques tour du circuit qui fait dans les 25m la loco devient a nouveau contrôlable plus la vitesse est rapide et plus le phénomène se produit rapidement, il semble qu'a petite vitesse 1/3 du régulateur ça le fait aussi mais il faut que la loco tourne longtemps et sa reprise en main est aussi plus rapide.

@+

Patrice
Delias82
Prénom : Sylvain
Pays : Suisse
Région : Venoge
Echelle : HO 3rails M&K

Messagepar Delias82 » 10 oct. 2018 20:48

Bonsoir à tous

Je pense que le diagnostique de la perte du décodage du signal digital est le bon, mais la cause peut aussi en être les parasites du moteur (et cela pourrait correspondre au vu des deux locs concernées). Il faut monter un condensateur céramique sur le moteur puis deux inductances comme ce que l'on trouve sur quasiment toute les locos, y compris les Traxx et Ae 4/7 de Piko qui elles ne posent pas de problème...
Mais pour affirmer ce diagnostique, faudrait déjà voir ce qui est présent sur les deux locs en question et confirmer qu'il est insuffisant.

Après pour les contacts voie-décodeur, il n'y a pas que les rails et les roues, mais toutes la chaine de la loco (jusqu'aux rail on pose l'hypothèse que c'est bon vu que les autres n'ont pas de problème). Penser aussi que cela s'additionne. Un déparasitage moyen et des bons contacts cela passe, des contacts moyens et un bon déparasitage cela passe aussi, mais un déparasitage moyen et des contacts moyen cela m...de.

Bonne suite

Delias
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon réseau ici.
Service de digitalisation.
pat9556

Messagepar pat9556 » 10 oct. 2018 21:08

Bonsoir Sylvain et les autres

Sur la Piko la fameuse platine possède les 2 inductances, je vais vérifier mais a priori 1 composant marqué C1. Sur la Jouef c'est sur qu'il n'y a rien 2 fils directs sur le moteur.

Je ne retrouve pas la publication mais je crois avoir vu que les Piko avant des soucis de moteur

@+

Patrice
pat9556

Messagepar pat9556 » 11 oct. 2018 18:31

Bonsoir a tous

J'ai suivi la piste de Sylvain et j'ai ajouter 2 inductances un condensateur céramique (un 103 que j'avais en stock) sur le TGV. J'ai refait les tests avec les différents modèles de décodeurs et rien n'a changé :help:

@+

Patrice
Delias82
Prénom : Sylvain
Pays : Suisse
Région : Venoge
Echelle : HO 3rails M&K

Messagepar Delias82 » 11 oct. 2018 22:06

Bonsoir Pat

Comme je l'ai dit, c'est une cause parmi plusieurs, et encore il faut que le problème soit bien celui d'une incapacité du décodeur à lire le signal digital...
C'est vrai que les locs françaises de Piko gamme Hobby ont bien mauvaise presse sur les forums, sauf que je n'en ai pas qui rentre dans cette catégorie (en Piko chez moi c'est toute une série de Traxx et l'Ae4/7).

Un déparasitage insuffisant peut avoir cet effet. J'ai eu des décodeurs années 2000 qui déconnaient complétement si on oubliait la ferrite du moteur AC. Et cette année encore, quand j'ai oublié de monter les inductances sur le moteur 5 pôles monté dans une V60, même avec un décodeur ESU, j'ai bien vu la différence... sur la Piko tu pourrais tenter l'ajout d'inductance supplémentaires en série, -> moteur cheap ayant généralement plus de parasite et les circuits de bases ne suffisent plus. Mais bon ce n'est pas forcement cela et cela ne sert à rien de mettre plus que nécessaire, si il n'y a pas d'amélioration c'est que c'est autre chose. Le condo de 100n (marquage 103) c'est presque trop, il est moins efficient que le petit céramique de 1n0 monté par Märklin sur ses moteurs (car il a une résistance série plus grande).

Est-ce que les frotteurs sont bien plat? Des frotteurs trop bombés ou creux peuvent aussi avoir cet effet cela rentre dans la case des mauvais contacts indiquée auparavant.

Bonne chance, je n'ai pas d'autres pistes en tête pour l'instant.

Sylvain
---------------------
Voies M et K, CS2, 60128, 6021 et 6070/71.
Mon réseau ici.
Service de digitalisation.
pat9556

Messagepar pat9556 » 12 oct. 2018 13:40

Salut Sylvain

"Le condo de 100n (marquage 103) c'est presque trop, il est moins efficient que le petit céramique de 1n0 monté par Märklin sur ses moteurs " J'ai démonté des condos sur les moteurs Marklin mais je ne les ai pas conservés le 103 est ce que j'ai trouvé dans mon stock.

Je vais continuer mes investigations, ce matin mes recherche sur le web ne m'ont pas avancées mais bon je vais retrouvé le forum ou il parlait des moteur Piko.

Ce qui me surprend c'est que j'avais le problème avec la PiKo et que le passage en digital du TGV jouef a révélé un problème de même nature! Coïncidence?

@+

Patrice
johnjeanb
Prénom : Jean

Messagepar johnjeanb » 12 oct. 2018 20:39

Bonsoir à tous

Pour déterminer l'origine, je conseille de placer la loco sur le toit sur une mousse de protection et ensuite d'établir les connexions avec le frotteur et avec la masse des roues avec la centrale digital.
Bien sûr un banc à rouleaux serait idéal.

Si la loco se commande normalement alors il s'agit d'un pb de contact avec les rails.
Sinon comme dit par l'un de nos amis, il s'agit de parasitage du signal digital par le moteur (qui serait alors de qualité hum.. médiocre)
Bonne recherche
Cordialement

Jean

Réseau piloté par CS2 et ROCRAIL
Formation d'un train vapeur https://www.youtube.com/watch?v=VUNLfjFhBOo
Changement de loco https://www.youtube.com/watch?v=U5xxW5V25TI&t=39s
Mon réseau Juin 2018 https://www.youtube.com/watch?v=2nIYVqvhz8I

Revenir vers « Technique »