BOGIE <==> BISSEL

Consultez ou demandez des définitions.
BAUMANN
Messages : 3
Inscription : 01 févr. 2012 00:00

BOGIE <==> BISSEL

Messagepar BAUMANN » 02 févr. 2012 15:04

Quelles sont les différences techniques entre un bogie et un bissel ?
Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Francis Bour
Messages : 1445
Inscription : 12 nov. 2011 00:00
Prénom : Francis
Pays : France
Région : Normandie
Ville : Rouen
Echelle : HO digital

Re: BOGIE <==> BISSEL

Messagepar Francis Bour » 02 févr. 2012 21:25

Sauf erreur de ma part, un bogie comporte deux essieux et un axe de rotation entre les deux qui a un débattement latéral sur les locos genre Pacific (231), ten wheel (230).
Le bissel ne comporte qu'un seul essieu et possède un axe de rotation placé derrière , comme sur les Mogul (130) ou les décapod (150).
Ski et picots : Le 3 rails, c'est aussi du modélisme ferroviaire !
Playskool
Messages : 176
Inscription : 09 sept. 2010 01:00

Re: BOGIE <==> BISSEL

Messagepar Playskool » 02 févr. 2012 23:44

Pour faire simple , c'est le mode de fixation qui est différent :

Le bissel est un essieu porteur installé sous la forme d'un train articulé sur certaines locomotives, et il est capable de s'orienter par rapport au châssis pour faciliter l'inscription dans les courbes. il est relié à l’avant par une chape au châssis de la locomotive ; une partie du poids de la locomotive étant en appui sur sa partie arrière par l'intermédiaire d'une plaque de friction. Mais il peut comporté 1 ou 2 voir même 3 essieux .Un bissel est en général utilisé pour des loco de moindre taille ou au contraire pour compléter un très gros train moteur sur une loco très longue . Il permet de commencer a s'inscrire dans la courbe alors que la loco est toujours en ligne droite , du fait de son articulation excentrée .

Image


Le bogie est toujours fixé aux loco ou wagons entre les 2 essieux de part son centre . les bogies du véhicule peuvent pivoter indépendamment les uns des autres, ce qui autorise des rayons de courbure plus faibles, et un éloignement plus important entre les essieux (qu'ils soient moteurs ou porteurs).

Image
Image

Sur le deuxième photo , on voit bien la pointe située au-dessus qui constitue le pivot et qui viendra se placer dans la crapaudine placée sous le wagon afin de les solidariser . Donc la fixation est bien entre les deux essieux .

Revenir vers « Lexique »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité